Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

"Vive protestation" de Pékin après les incendies d'usines chinoises au Vietnam (ministère)

"Vive protestation" de Pékin après les incendies d'usines chinoises au Vietnam (ministère)

Pékin a transmis à Hanoï une "protestation solennelle" et a fait part mercredi de sa "vive préoccupation" après les récents incendies d'usines chinoises et les manifestations antichinoises au Vietnam.

La Chine "exhorte le Vietnam à prendre toutes les mesures nécessaires pour mettre fin à ces actes criminels et punir leurs auteurs", a ajouté Mme Hua Chunying, porte-parole de la diplomatie chinoise, dans un contexte de tensions accrues entre les deux pays, qui s'opposent sur des différends territoriaux maritimes.

Les tensions entre la Chine et le Vietnam, deux voisins communistes mais rivaux historiques, se sont brusquement aggravées après que Pékin a annoncé l'installation de structures de forage dans une zone de la mer de Chine méridionale dont les deux pays se disputent la souveraineté.

La zone entourant ce puits de forage a été le théâtre de nombreuses collisions entre navires chinois et vietnamiens, les deux pays se rejetant la faute, et les violences se sont propagées ensuite sur la terre ferme avec des émeutes antichinoises au Vietnam.

Les autorités vietnamiennes ont affirmé mercredi que plus de dix usines avaient été incendiées lors de ces émeutes et que la police avait interpellé quelque 500 personnes "prises en flagrant délit de pillage, de vol et d'incendie des usines".

De tels incidents sont rarissimes au Vietnam, tenu par un régime communiste autoritaire à parti unique.

cdh-seb/jug/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.