Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le riche roi du pauvre Swaziland augmente son salaire

Le riche roi du pauvre Swaziland augmente son salaire

Le roi du Swaziland Mswati III a fait augmenter son salaire de plus de 10%, le portant à 61 millions de dollars cette année, alors que son pays, très pauvre, peine à boucler son budget.

La liste civile couvre le salaire du roi et l'entretien de sa mère --la "Grande Elephante--" et de ses assistants, ainsi que des travaux dans les palais royaux.

Le budget du roi n'est pas discuté au Parlement, car ce débat défierait l'autorité du dernier monarque absolu d'Afrique.

Mwati, dont la fortune personnelle est estimée à environ 200 millions de dollars alors que plus de 60% de ses sujets vivent sous le seuil de pauvreté, refuse toute réforme démocratique.

Le budget du royaume ne prévoit pas d'augmentation des pensions versées aux personnes âgées, qui resteront à 19 dollars par mois.

Le pays se remet difficilement d'une crise budgétaire née d'une réforme de l'union douanière qui la lie à l'Afrique du Sud voisine. Le FMI critique régulièrement le poids trop important de la paye des fonctionnaires dans le budget de l'Etat.

dk-mz/arb/liu/jpc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.