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«Grace de Monaco» à Cannes : pourquoi les familles royales ne supportent pas les biopics

«Grace de Monaco» à Cannes : pourquoi les familles royales ne supportent pas les biopics
Gaumont

Grace de Monaco, le biopic déjà controversé d'Olivier Dahan consacré à la princesse - interprétée par Nicole Kidman - fait l'ouverture mercredi 14 mai du festival de Cannes en présence de l'actrice australienne, mais sans la famille Grimaldi qui a déploré, sans avoir vu le film, "que son histoire ait fait l'objet d'un détournement à des fins purement commerciales".

Ce n'est pas la première fois qu'une famille royale fustige -par communiqué ou discrètement- un long métrage qui s'applique à retracer la vie d'un de ses membres. Les raisons varient selon le contenu mais des Windsor au roi Baudouin, ces têtes couronnées ont déjà été exposées à ce que certains appellent un "détournement" de l'Histoire.

Grace de Monaco, la bande-annonce:

Pourquoi les familles royales ne supportent pas le traitement que leur réserve le septième art? Susceptibilité ou polémique enflée pour le besoin d'une sortie. Éléments de réponse en quatre points:

Parce qu'il y a souvent des inexactitudes

Albert II, Caroline et Stéphanie n'en démordent pas. Grace de Monaco ne peut "en aucun cas être qualifié de biopic". Les enfants de l'actrice américaine n'ont pas vu le film d'Olivier Dahan mais une "bande-annonce fantaisiste" qui "renforce la conviction laissée lors de la lecture du scénario qu'il s'agit d'une production, d'une page de l'histoire de la Principauté, basée sur des références historiques erronées et littéraires douteuses".

Un discours offensif poursuivi dans Monaco Matin "Ce film n'aurait jamais dû exister", ajoute Stéphanie. "Il ne fait pas l'éloge de Monaco, ni du grand homme qu'était mon père, le prince Rainier III. J'espère que les photographes poseront leurs appareils, comme ça s'est déjà fait par le passé, lorsque l'équipe du film montera les marches. C'est le message que je veux faire passer."

Cet appel au boycott est lié à la période de la vie de l'actrice choisie par Dahan. Six ans après son mariage, Grace peine à assumer ses fonctions princières, séduite à l'idée de reprendre sa carrière hollywoodienne alors que la France menace d'annexer la Principauté. Pour le réalisateur, la réaction de la famille princière "est un peu disproportionnée". "Il y a des événements vrais et d'autres fantasmés. C'est mon droit à la fiction."

Parce qu'elles ne croient pas aux fantômes

La famille royale britannique est sans conteste la plus exposée aux adaptations cinématographiques. Comme dans Diana, biopic d'Oliver Hirschbiegel qui se concentre sur deux années de la vie de Lady Di jusqu'à son décès dans un accident de voiture à Paris le 31 août 1997.

Au cœur de l'intrigue, on retrouve une histoire d'amour "secrète" entre la princesse de Galles, incarnée par Naomi Watts et le chirurgien pakistanais Hasnat Kahn. Une romance qui ne correspond pas exactement au protocole de Buckingham. Anticipant l'absence probable de soutien du Palais, les producteurs n'invitent ni le Prince Charles, ni les fils - William et Harry - aux projections.

"Par moments j'ai senti la présence de Diana, j'ai beaucoup rêvé d'elle et je n'arrêtais pas de me demander si elle allait aimer ce que je faisais. Continuellement je lui a demandé la permission de continuer (...) et à un moment précis j'ai senti qu'elle m'y autoriserait", confiait Naomi Watts dans un entretien au Mail on Sunday. Ce sera le seul dialogue entre l'actrice et un membre de la famille royale britannique...

Parce qu'elles ne tolèrent pas l'outrecuidance

Il faut remonter en 1996 pour être témoin du dernier blasphème cinématographique adressé directement à la famille royale belge. Dans le film de Jan Bucquoy, Camping Cosmos, une des répliques insulte le roi Baudouin - mort trois ans avant la sortie du long-métrage.

Le film est aussi accusé de "dénaturer scatologiquement" l'hymne national belge, la Brabançonne. La plainte déposée au parquet de Bruxelles à l'encontre du cinéaste ne l'est pas par la famille royale. Elle est l'œuvre d'un bourgmestre local qui voulait faire interdire la projection du film dans sa commune.

Jan Bucquoy s'est défendu de toute offense affirmant que la réplique incriminée sur le roi Baudouin était tirée "d'un poème d'amour un peu brut" du poète surréaliste belge Louis Scutenaire. À la fois cinéaste, peintre et dessinateur, Bucquoy avait déjà défrayé la chronique en 1988 rappelle l'AFP, avec une exposition intitulée 40 Portraits de la famille royale (belge) nue.

Parce qu'elles ont leur préférence

Il est difficile de savoir si la famille royale britannique a apprécié The Queen de Stephen Frears. Le film, qui a valu l'Oscar de la meilleure actrice à Helen Mirren, touche un sujet sensible: les coulisses des rapports entre la Reine Elizabeth II et le Premier ministre britannique Tony Blair dans les jours qui suivirent la mort de Diana.

Alors que la famille royale britannique ne souhaitait pas que les obsèques revêtent un caractère national et officiel, Blair avait la volonté de répondre à la demande du peuple britannique, qui réclamait des funérailles solennelles.

Michael Sheen, l'acteur qui incarne le Premier ministre de l'époque, a divulgué l'existence d'un pacte entre la Reine et Blair: chacun aurait promis à l'autre de ne pas voir le film.

Il y a bien un film qui fait l'unanimité à Buckingham, c'est Le Discours d'un roi. Le scénariste David Seidler expliquait avoir attendu à sa demande la mort de la Reine Mère pour raconter l'histoire du prince Albert, futur George VI et ses problèmes de bégaiement. "Elle m'a demandé d'attendre son départ parce qu'elle avait un souvenir trop douloureux des événements."

En rendant public l'avis de la Reine Elizabeth II, "touchée" par le film, c'est Harvey Weinstein, distributeur américain, qui s'en frotte encore les mains. Ce coup de pouce royal aura notamment permis au Discours d'un roi de rafler quatre Oscars en 2011.

Découvrez des images du biopic d'Olivier Dahan ci-dessous:

Grace de Monaco

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