Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Moldavie signera avec l'UE un accord d'association le 27 juin (Van Rompuy)

La Moldavie signera avec l'UE un accord d'association le 27 juin (Van Rompuy)

La Moldavie, ex-république soviétique, signera officiellement le 27 juin un accord d'association avec l'Union européenne, a indiqué mardi le président de l'UE, Herman Van Rompuy, mettant en garde contre des pressions extérieures dans une allusion à Moscou.

M. Van Rompuy, qui effectuait une visite officielle en Moldavie en pleine crise entre Moscou et l'Ukraine voisine, a indiqué "avoir hâte de recevoir le Premier ministre (Iurie) Leanca à Bruxelles le 27 juin pour signer l'Accord d'association".

"Nous rejetons toute pression de l'extérieur", a averti M. Van Rompuy dans un communiqué diffusé après une rencontre avec le numéro un moldave. "Et nous soutenons fermement la souveraineté et l'intégrité territoriales de la République de Moldavie, dans le cadre des frontières internationalement reconnues", a-t-il ajouté dans une allusion directe aux pressions de Moscou.

La signature de l'accord entre Bruxelles et la Moldavie, située entre l'UE et l'Ukraine, suscite l'ire de la Russie, au moment où les tensions restent vives entre l'Occident et Moscou, accusé de soutenir les visées séparatistes de pro-russes en Ukraine.

L'accord d'association avec l'UE avait déjà fait l'objet en novembre d'un premier paraphe par la Moldavie, pays de 3,5 millions d'habitants majoritairement roumanophone.

La Moldavie avait alors été l'un des deux seuls pays de l'ex-bloc soviétique, avec la Géorgie, à entériné un tel accord avec l'UE, après le retrait soudain de l'Ukraine.

Le petit pays veut devenir membre de l'UE en 2019. Mais il compte une importante minorité russophone.

Le rapprochement avec l'UE suscite en particulier de vives critiques dans la région séparatiste pro-russe de Transdniestrie, dans l'est de la Moldavie, et soutenue par Moscou.

La Transdniestrie avait déclaré son indépendance de la Moldavie en 1990, qui n'a pour l'instant été reconnue par aucun Etat.

Dans un communiqué séparé diffusé à Bucarest, le président roumain Traian Basescu a souligné que la Moldavie subissait des "risques sécuritaires incessants" en raison de ses relations avec la Russie.

Il a ainsi appelé Bruxelles à accélérer la signature officielle de l'accord, disant que la date du 27 mai aurait été préférable afin de permettre aux Etats membres de l'UE de ratifier l'accord avant l'été.

Le numéro un roumain a averti que de nouvelles tensions en Ukraine pourraient pousser la Russie à accroître la pression sur la Moldavie.

Des responsables russes ont évoqué la possibilité d'une augmentation des troupes russes déployées à la frontière de la Transdniestrie, actuellement au nombre d'environ 1.500, afin de venir en aide aux russophones de cette région.

Ces déclarations avaient suscité des parallèles avec l'annexion par la Russie de la Crimée, qui faisait auparavant partie de l'Ukraine.

"Régler le long conflit de la Transdniestrie constituerait une étape majeure en vue d'établir la confiance, la stabilité et la prospérité sur l'ensemble de la région", a souligné M. Van Rompuy.

ma-iw/cah/lv/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.