Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une Norvégienne première femme à la tête d'une force de Casques bleus de l'ONU

Une Norvégienne première femme à la tête d'une force de Casques bleus de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a nommé une Norvégienne, le général de division Kristin Lund, à la tête de la Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), annoncé lundi l'ONU.

Le général Lund, 56 ans, sera la première femme à commander une force de maintien de la paix de l'ONU. Elle succédera à la mi-août au général chinois Chao Liu.

Kristin Lund a 34 ans d'expérience dans l'armée norvégienne et les forces de l'ONU, ayant été notamment commandant en chef adjoint de l'armée de Terre norvégienne de 2007 à 2009 et chef d'état-major de la Garde nationale norvégienne. Elle a également servi dans les Casques bleus de la Finul au Liban et dans la Forpronu (Force de protection des Nations unies) dans l'ex-Yougoslavie.

La Force des Nations unies chargée du maintien de la paix à Chypre a été créée en 1964 afin de prévenir toute reprise des combats entre les communautés chypriote grecque et chypriote turque. Elle demeure sur l´île pour surveiller les lignes de cessez-le-feu et la zone tampon, entreprendre des activités humanitaires et soutenir les missions de bons offices du secrétaire général de l'ONU. La force compte 930 soldats et 66 policiers.

Chypre est coupée en deux depuis l'invasion de la partie Nord par la Turquie en juillet 1974, en réaction à un coup d'Etat mené par des nationalistes chypriotes-grecs pour rattacher l'île à la Grèce. Une première tentative de réunification a échoué en 2004 --les Chypriotes-grecs en ayant refusé les conditions par référendum-- et les pourparlers sous l'égide de l'ONU sont restés infructueux avant d'être interrompus en 2012. Les discussions directes entre le Nord et le Sud ont repris en février dernier.

avz/sam

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.