Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'OSCE note que la Russie ne reconnaît pas les résultats du référendum en Ukraine

L'OSCE note que la Russie ne reconnaît pas les résultats du référendum en Ukraine

Le président en exercice de l'OSCE, Didier Burkhalter, a fait remarquer lundi que la Russie n'avait pas formellement reconnu les résultats du référendum organisé dans l'est de l'Ukraine, se contentant d'indiquer qu'elle les respectait.

"Vous avez vu la réponse de la Russie ce matin: elle a exprimé le respect mais pas la reconnaissance du référendum. Il ne s'agit donc pas d'une reconnaissance des résultats, ce qui est important", a déclaré M. Burkhalter à l'issue d'une réunion avec les ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

Le Kremlin a déclaré lundi matin "respecter l'expression de la volonté des populations des régions de Donetsk et Lougansk", a déclaré le Kremlin lundi dans un communiqué. Moscou a ajouté compter désormais sur un "dialogue" entre les régions séparatistes et Kiev.

M. Burkhalter s'est déclaré "convaincu" de "la volonté" des différentes parties, dont Moscou, d'engager "un dialogue" afin de mettre fin à la crise. Il a insisté sur la nécessité d'engager rapidement les négociations: "le principal défi est le temps: nous n'avons pas de temps à perdre".

M. Burkhalter a aussi indiqué qu'il n'avait pas discuté de la question des sanctions avec ses homologues européens. Ce n'est pas la "première priorité", a-t-il assuré.

jri/jlb/ml

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.