Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tour d'Italie - 3e étape: Kittel fait des ravages

Tour d'Italie - 3e étape: Kittel fait des ravages

L'Allemand Marcel Kittel, auteur d'un sprint ravageur, a enlevé son deuxième succès en deux jours dans le Giro, dimanche à Dublin, où il a gagné la 3e étape, la dernière pour la course rose avant l'arrivée en Italie.

Pour fêter dignement son 26e anniversaire, Kittel a dû se donner à fond. Encore en cinquième position à moins de 100 mètres de la ligne, il est parvenu à surpasser le Britannique Ben Swift, qu'il a devancé pour finir d'une roue.

"Il a fait une remontée incroyable !", s'est exclamé l'Italien Elia Viviani, troisième sur la ligne devant son compatriote Davide Appollonio et le Français Nacer Bouhanni.

A sa descente de vélo, Kittel est resté pendant quelques instants allongé sur la chaussée (sèche !) de Dublin pour récupérer de la violence de l'effort. Puis, il a eu un mot, comme toujours, pour ses coéquipiers de la formation Giant venus le féliciter.

"Je me suis surpris moi-même", a souri le vainqueur du jour. "Après le dernier virage, j'ai perdu la roue de mes adversaires. J'ai pensé alors que je n'avais plus rien à perdre et j'ai tenté le tout pour le tout".

En même temps que son 52e succès depuis ses débuts professionnels en 2011, le coureur d'Erfurt a signé la 25e victoire d'étape allemande depuis la création du Tour d'Italie en 1909. Le record appartient au légendaire Rudi Altig, deux fois vainqueur d'étape en 1966 puis en 1967.

Dans cette étape qui a relié l'Ulster à la république d'Irlande, d'Armagh à Dublin (187 km), pour la troisième et dernière journée du Giro sur l'île, une échappée de cinq coureurs (Godoy, Tjallingii, Rubiano, Dockx, Cecchinel) a pris corps dès le départ donné sous la pluie.

Le peloton, retardé par plusieurs chutes collectives, a effectué la jonction avant les 7 derniers kilomètres. Mais une cassure sur la ligne d'arrivée, tracée au coeur de la capitale, a permis à une trentaine de coureurs (Kiserlovski, Majka et Scarponi) de prendre 11 secondes au gros de la troupe.

Le porteur du maillot rose, l'Australien Michael Matthews (16e de l'étape), n'a pas été inquiété par ce final tendu. Il s'était toutefois retrouvé au sol en cours d'étape, le cuissard déchiré au niveau de la fesse gauche, sans que l'accident entame l'optimisme du coureur d'Orica.

"Je vais essayer de garder le maillot rose le plus longtemps possible", a répété le jeune (23 ans) Australien au visage joufflu, avant de s'en aller en direction de l'aéroport.

Le transfert aérien amène la caravane du Giro à Bari (sud de l'Italie), où la course repartira mardi pour une étape de 112 kilomètres, encore destinée à un sprint massif.

Kittel, le premier sprinteur à gagner les deux premiers sprints massifs du Giro depuis l'Italien Alessandro Petacchi en 2009, ne peut qu'être candidat à la passe de trois. L'exploit n'a pas été réussi depuis l'Australien Robbie McEwen, qui s'était imposé dans les trois premiers sprints du Giro 2006.

cd-jm/dac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.