Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Eurovision: même en Russie on a aimé Conchita Wurst et l'Ukraine

Eurovision: même en Russie on a aimé Conchita Wurst et l'Ukraine

Les téléspectateurs russes de l'Eurovision ont apprécié samedi aussi bien le travesti à barbe Conchita Wurst que l'Ukraine, montrent les résultats détaillés publiés par les organisateurs dimanche.

La candidate de l'Autriche, qui a remporté l'Eurovision 2014, est arrivée troisième du vote par SMS en Russie, alors que derrière ce personnage se cache un chanteur qui assume son homosexualité, Tom Neuwirth.

L'Ukraine est arrivée quatrième de cette consultation populaire des Russes, malgré les tensions actuelles entre Kiev et Moscou.

Les téléspectateurs russes ont placé aux deux premières positions le Bélarus et l'Azerbaïdjan, deux pays qui sont des alliés traditionnels à l'Eurovision comme dans la diplomatie.

En Ukraine, les téléspectateurs ont placé la Russie troisième, derrière la Pologne (première) et l'Arménie (deuxième). Conchita Wurst n'y est arrivée que cinquième.

Les organisateurs de l'Eurovision avaient précisé que les votes des habitants de Crimée seraient comptabilisés comme ukrainiens, pour des raisons techniques, même si la Russie revendique ce territoire.

Le pays où le travesti à barbe autrichien a eu le moins de succès populaire est l'Estonie, où il n'a été que huitième. Partout ailleurs, Conchita Wurst était dans les six candidats préférés des téléspectateurs.

Ceux qui ont le moins aimé les jumelles Anastasia et Maria Tolmatchevy, candidates de la Russie, sont les Danois (qui les ont classées 21es) devant les Norvégiens et Israéliens (les classant 19es).

Sur les 37 pays votants, 36 ont consulté leurs téléspectateurs par SMS, à côté d'un jury de professionnels. Saint-Marin, qui compte à peine 33.000 habitants, a eu seulement recours à un jury.

hh/glr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.