Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Allemagne - Le Bayern célèbre, Hambourg espère

Allemagne - Le Bayern célèbre, Hambourg espère

Le Bayern Munich a conclu par une petite victoire (1-0) la conquête de son 24e titre national alors que Hambourg a sauvé sa place de barragiste en dépit d'une défaite à Mayence (3-2), samedi, lors de la journée de clôture de la saison 2013-14.

PREMIERE DOUCHE DE BIERE. A 43 ans, Pep Guardiola a vécu sa première douche de bière en brandissant sa première "Schale", ce trophée de 11 kg remis au champion d'Allemagne, le 24e titre du Bayern Munich assuré depuis le 25 mars dernier. Le 3e trophée du Catalan depuis son arrivée en Bavière (après la Supercoupe de l'UEFA et le Mondial des clubs), le 17e de sa carrière après les 14 conquis avec le Barça.

Mais le coach a souffert sur le banc de touche avant de laisser éclater sa joie grâce à l'unique but de la partie inscrit par Pizarro dans le temps additionnel (90+2). Entré peu après l'heure de jeu à la place de Mandzukic, l'inusable attaquant péruvien (35 ans) a réussi là où avaient échoué le Croate tout comme les Robben, Müller et Kroos, sur une magnifique reprise de volée.

Les célébrations pouvaient alors commencer avec la remise du trophée, auxquelles participaient les "ménagés" du jour, Ribéry, Lahm et Götze, tout comme les blessés Badstuber et Thiago. Les festivités devaient se poursuivre par un périple en autobus à impériale jusqu'au balcon de la mairie de Munich.

HAMBOURG AVEC DU COEUR. Certes le HSV a terminé la saison par une défaite (3-2) à Mayence mais il a profité des revers encore plus lourds de ses rivaux Nuremberg et Brunswick pour conserver sa 16e place et éviter la première relégation de son histoire.

Le club hanséatique, le seul à n'avoir jamais connu l'étage inférieur, a montré beaucoup de coeur à l'image de Lasogga, buteur pour son retour après six semaines d'absence sur blessure.

"On va tout faire pour rester en Bundesliga. Tout faire pour être prêt pour la semaine prochaine", a asséné l'attaquant aux 13 réalisations cette saison, avant le double duel avec le 3e de D3, place qui se jouera dimanche entre Paderborn et Greuther Fürth.

SCHALKE ET LEVERKUSEN EN C1. Schalke n'a pas laissé planer le doute en atomisant Nuremberg (4-1) pour conserver sa 3e place et accompagner le Bayern et Dortmund en Ligue des champions. A l'opposé, Leverkusen a tremblé jusqu'au bout pour sauver sa victoire (2-1) sur le Werder Brême et la 4e place ouvrant la porte des barrages de la C1.

Leverkusen ruinait les espoirs de retour en C1 de Wolfsburg, pourtant beau vainqueur du duel avec Mönchengladbach (3-1). "Les Loups" devront se contenter de l'Europa League en compagnie de leur adversaire du jour et de Mayence, qui profite d'une finale de Coupe d'Allemagne opposant dans une semaine le champion bavarois à son dauphin borussien.

CANONNIER. A 25 ans, Robert Lewandowski a glané son premier trophée de meilleur buteur de la Bundesliga, succédant au palmarès de Stefan Kiessling, grâce à un doublé lors de la démonstration de force de Dortmund au Hertha Berlin (0-4). Avec 20 buts, le Polonais devance de deux longueurs Mario Mandzukic, qu'il rejoindra la saison prochaine au Bayern Munich.

sg/dac

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.