Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quatre jours de Dunkerque: Chavanel ouvre son compteur

Quatre jours de Dunkerque: Chavanel ouvre son compteur

Le Français Sylvain Chavanel (IAM) a remporté vendredi en finisseur la troisième étape des Quatre jours de Dunkerque, longue de 197,6 km entre Fruges et Calais, devant le Danois Michael Valgren Andersen (TCS).

Au classement général, Chavanel se rapproche d'Arnaud Démare (FDJ), vainqueur de l'édition 2013, qui garde son maillot rose de leader pour 2 secondes.

Depuis le début de saison, Sylvain Chavanel était gêné par des allergies qui l'ont empêché de briller dans les classiques, dont il est souvent un des protagonistes.

Mais depuis le début de ses quatre Jours de Dunkerque, le leader de la nouvelle formation suisse Iam semblait avoir retrouvé sa forme. A Calais, Chavanel s'est rassuré au terme d'une étape disputée à nouveau dans des conditions climatiques difficiles.

Des rafales de vent à plus de 80 km/h et la terrible bosse du Cran d'Escalles, escaladée à quatre reprises face à la mer, n'avaient pourtant pas découragé une groupe de dix hommes, dont l'avantage a culminé à plus de cinq minutes.

Puis l'avant-garde de l'effectif a accéléré pour annihiler l'envolée des attaquants.

Chavanel fit la différence à l'occasion de l'ultime ascension, escorté par le Danois Michael Valgren Andersen (TCS), 3e au général à 5 secondes de Démare.

Avant la dernière étape, samedi avec les montées du "Vigneau" et du "Ventu d'Alembon", Démare semble bien parti pour doubler la mise.

cor-jmo/jta

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.