Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'Uruguay va demander l'aide des USA dans son litige contre Philip Morris

L'Uruguay va demander l'aide des USA dans son litige contre Philip Morris

Le président uruguayen José Mujica compter demander à son homologue américain Barack Obama, qui le recevra lundi à la Maison Blanche, son aide dans le conflit qui oppose l'Uruguay au cigarettier Philip Morris en raison des mesures anti-tabac prises par ce petit pays sud-américain.

"Ce que je vais dire à Obama c'est que l'affaire des cigarettes est une bataille pour la santé et non un sujet commercial pour l'Uruguay", a déclaré M. Mujica à l'hebdomadaire Busqueda, paru jeudi.

Le président Mujica a décidé d'inclure ce thème à l'agenda de sa visite à Washington après une rencontre en début de semaine avec l'ancien président Tabaré Vazquez (2005-2010), un cancérologue à l'origine de sévères normes anti-tabac en Uruguay, premier pays d'Amérique latine, et le 5e au monde, à interdire la cigarette dans les lieux publics en 2006.

M. Vazquez est à nouveau candidat pour la présidentielle cette année en Uruguay.

"Les chiffres que m'a donnés Tabaré lors de la réunion sont impressionnants. Près de huit millions de morts par an" dans le monde à cause du tabac, a souligné M. Mujica.

En 2010, Philip Morris (PMI) a attaqué l'Uruguay pour avoir notamment interdit aux cigarettiers de vendre plusieurs déclinaisons d'une même marque et les avoir contraints à augmenter à 80% de la taille du paquet les messages sanitaires liés à la consommation de tabac.

L'entreprise hélvético-américaine estime que ces mesures violent le traité bilatéral d'investissement qui lie la Suisse à l'Uruguay et réclame 25 millions de dollars aux autorités du pays pour les pertes occasionnées, a précisé à l'hebdomadaire Julie Soderlund, vice-présidente chargée de la communication de PMI.

En juillet 2013, le tribunal arbitral de la Banque mondiale (Ciadi) avait accepté de laisser prospérer la plainte de Philip Morris contre l'Uruguay, permettant que le dossier soit désormais étudié sur le fond.

L'entreprise a présenté ses arguments en mars, la réponse de l'Uruguay est attendue fin septembre.

Avec 3,3 millions, d'habitants, l'Uruguay dispose d'un Produit intérieur brut de 50 milliards de dollars, inférieur au chiffre d'affaires du cigarettier (77 mds USD en 2012).

gfe-aic/jb/hdz/mr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.