Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ulster: un homme brièvement interrogé, en lien avec un crime de l'IRA en 1972

Ulster: un homme brièvement interrogé, en lien avec un crime de l'IRA en 1972

Un homme de 56 ans a été brièvement interrogé mercredi par la police nord-irlandaise dans le cadre de l'enquête sur le meurtre par l'IRA en 1972 de Jean McConville, une semaine après l'arrestation du leader républicain Gerry Adams.

Le suspect, qui s'était présenté mercredi matin au poste de police d'Antrim, a été relâché dans la journée. Il avait déjà été interpellé le mois dernier mais son interrogatoire avait été interrompu pour des raisons médicales.

Au total, sept personnes ont été arrêtées et entendues ces deux derniers mois dans le cadre de cette enquête.

Le dirigeant républicain Gerry Adams, 65 ans, a été interrogé pendant quatre jours sur ce crime de l'IRA vieux de 42 ans avant d'être libéré dimanche soir, sans qu'aucune charge n'ait été retenue contre lui.

Il reviendra au bureau du procureur de décider d'une éventuelle inculpation du président du Sinn Fein, qui ne cesse de clamer son innocence dans l'affaire.

Jean McConville, une veuve âgée de 37 ans et mère de 10 enfants, avait été enlevée en décembre 1972 par un commando de 12 membres de l'IRA. Elle avait ensuite été abattue, accusée d'être une informatrice de l'armée britannique.

Le seul tort de Jean McConville était en réalité d'avoir porté secours à un soldat britannique blessé dans un attentat de l'IRA, devant le lotissement de Divis Flats, bastion de l'organisation paramilitaire catholique. L'IRA a refusé de reconnaître son assassinat jusqu'en 1999.

Sa dépouille a été retrouvée plus de 30 ans après. Mercredi, ses enfants et ses proches ont célébré une cérémonie en sa mémoire à Belfast.

"Nous voulons que le cas de notre mère soit porté en dehors de l'Irlande du nord. Nous voulons qu'il soit porté devant la Cour internationale de Justice de la Haye, nous souhaitons qu'un organe indépendant étudie l'affaire", a déclaré son fils Michael au cours de la cérémonie.

Fin mars, Ivor Bell, retraité de 77 ans et ancien responsable de l'IRA (Armée républicaine irlandaise), a été inculpé de complicité dans le meurtre de cette mère de 10 enfants qui vivait dans le quartier catholique des Falls, dans l'ouest de Belfast.

mc-sds/dh/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.