Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Tornades dans l'Arkansas: Obama promet la solidarité aux sinistrés

Tornades dans l'Arkansas: Obama promet la solidarité aux sinistrés

Barack Obama a promis mercredi aux sinistrés de tornades meurtrières dans l'Arkansas (sud) que l'Etat fédéral américain se tiendrait à leurs côtés, après avoir inspecté les dégâts dans la ville de Vilonia.

"Les habitants de Vilonia et de tous les autres villages dévastés par la tempête savent qu'il y a encore beaucoup à faire", a observé M. Obama au milieu des ruines, des responsables locaux à ses côtés.

"Je suis ici pour leur rappeler qu'ils ne sont pas tout seuls. Votre pays sera là pour vous. Nous allons vous soutenir à toutes les étapes. Nous pensons à vous, nous prions pour vous", a ajouté le président, après avoir rencontré des familles de victimes.

Au moins 35 personnes ont été tuées par une série de tornades qui se sont abattues les 28 et 29 avril sur six Etats du centre et du sud des Etats-Unis, de l'Oklahoma au Tennessee. M. Obama avait décrété l'état d'urgence pour débloquer l'aide de l'Etat fédéral.

Avec 1.200 tornades en moyenne par an, les Etats-Unis sont le pays qui en subit le plus grand nombre dans le monde. Elles sont particulièrement fréquentes dans les Etats des grandes plaines --Texas, Oklahoma, Kansas-- mais aussi en Floride (sud-est).

La visite de M. Obama dans l'Arkansas est intervenue au lendemain de la publication par son administration d'un état des lieux sur le réchauffement climatique aux Etats-Unis. Selon ce document, les effets de ce phénomène se font déjà nettement ressentir dans le pays, en particulier des événements météorologiques plus violents que dans le passé.

bur-tq/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.