Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: procès d'un aspirant jihadiste, accusé d'avoir rejoint un camp terroriste en Syrie

GB: procès d'un aspirant jihadiste, accusé d'avoir rejoint un camp terroriste en Syrie

Le procès d'un apprenti jihadiste, accusé de s'être rendu en Syrie pour rejoindre un camp d'entraînement terroriste dans le but de devenir un "martyr", s'est ouvert mercredi à Londres.

Mashudur Choudhury, 31 ans, qui nie l'accusation d'avoir "commencé une préparation en vue de commettre des actes terroristes", avait été arrêté le 26 octobre à l'aéroport de Gatwick, au sud de Londres, alors qu'il revenait du Moyen-Orient.

Au total, 25 Britanniques rentrant de Syrie avaient été arrêtés à leur retour au Royaume-Uni en 2013, un chiffre en forte progression cette année puisque les autorités ont fait état de 40 arrestations lors des trois premiers mois de 2014.

Devant la Cour de Kingston, au sud-ouest de Londres, la procureure Alison Morgan a affirmé que l'accusé avait quitté le Royaume-Uni le 8 octobre avec trois camarades habitant comme lui à Portsmouth (sud) pour se rendre en Syrie via la Turquie.

Elle a affirmé que "les preuves montraient clairement que l'accusé s'était rendu en Syrie avec l'intention de participer à un camp d'entraînement".

"L'entraînement devait inclure l'usage d'armes à feu" et la visée de son engagement était "de poursuivre une cause politique, religieuse ou idéologique".

La procureure a ajouté qu'"à plusieurs reprises dans ses conversations, l'accusé avait exposé son intention de devenir un martyr".

Elle a détaillé des échanges de textos entre l'accusé, père de deux enfants, et son épouse en juillet 2013.

Dans l'un de ces messages, celle-ci écrit à son mari: "Va mourir sur le champ de bataille. Va mourir, je le pense vraiment, vas-y. Je serais soulagée. Enfin. Enfin".

L'accusé entretenait également des contacts, notamment sur Skype, avec un autre résident britannique, Ifthekar Jaman. Interviewé par la BBC, ce dernier a reconnu être parti en Syrie pour combattre le régime de Bachar al-Assad et est considéré comme mort au combat.

Selon l'accusation, Mashudur Choudhury a envoyé un message à Jaman pour lui dire que le petit groupe qu'il formait avec les trois autres personnes de Portsmouth pourrait prendre le nom de "brigade britannique des mauvais garçons bangladais".

"Mort de rire, un peu long", aurait répondu Ifthekar Jaman.

Le procès doit durer deux semaines.

mc/jk/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.