Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afrique du Sud: "Participation très forte" aux législatives

Afrique du Sud: "Participation très forte" aux législatives

La participation aux élections législatives de mercredi en Afrique du Sud était "extrêmement forte", a annoncé la présidente de la commission électorale Pansy Tlakula, ce qui pourrait favoriser une poussée des partis d'opposition à l'ANC au pouvoir, selon des analystes.

"Notre problème le plus pressant actuellement, c'est une participation extrêmement forte, particulièrement dans les zones urbaines", a déclaré Mme Tlakula devant la presse à 17h00 (15h00 GMT), soit quatre heures avant l'heure de fermeture officielle des bureaux de vote, sans toutefois donner aucun chiffre.

De fait, d'impressionantes files d'attentes se sont formées toute la journée devant certains bureaux de vote, ont constaté journalistes et photographes de l'AFP déployés dans le pays.

Selon des projections de l'institut Ipsos, une participation élevée serait préjudiciable à l'ANC. Le score du parti au pouvoir pourrait varier de plus ou moins cinq pour cent en fonction de la participation, précise Ipsos.

Plusieurs partis d'opposition se partageraient le gain, selon ces projections, dont la DA (Alliance démocratique), qui vise un score au dessus des 20%.

Le petit parti radical EFF (Combattants pour la Liberté Economique) de Julius Malema devrait aussi bénéficier d'une forte participation, selon Ipsos.

Dans tous les scénarios, l'ANC est cependant créditée d'au moins 60% des suffrages.

La présidente de la commission électorale a rappelé que tous les électeurs se trouvant encore dans une file d'attente à 21h00 (19h00 GMT), heure officielle de fin du scrutin, seraient autorisés à voter, et que les bureaux resteraient donc ouverts aussi longtemps que nécessaire.

cpb/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.