Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ukraine: Lavrov doute de l'intérêt d'une deuxième conférence à Genève

Ukraine: Lavrov doute de l'intérêt d'une deuxième conférence à Genève

Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a estimé mardi à Vienne qu'une nouvelle conférence à Genève sur l'Ukraine "n'apporterait pas grand-chose", et a plaidé en revanche pour "un dialogue national" ukrainien.

"Se réunir à nouveau dans ce format, avec l'opposition à Kiev absente de la table de négociation, n'apporterait pas grand-chose", a-t-il lancé à l'issue d'une réunion du comité ministériel du Conseil de l'Europe.

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, avait plaidé dimanche en faveur d'une deuxième conférence à Genève, où l'Ukraine, la Russie, les États-Unis et l'Union européenne avaient conclu mi-avril un accord visant à une désescalade de la crise en Ukraine.

Selon Sergueï Lavrov, cet accord "n'a pas échoué", mais souffre de "tentatives pour le vider de son sens".

Une nouvelle réunion est possible, a-t-il développé lors d'une conférence de presse, mais elle risque de "tourner en rond à discuter de ce qui doit être accompli". Or ce serait désormais à Kiev et aux "opposants" séparatistes pro-russes d'agir, "puisqu'ils doivent vivre dans le même pays".

MM. Lavrov et Steinmeier devaient s'entretenir en début d'après-midi à l'aéroport de Vienne, où le ministre allemand s'est rendu tout spécialement. M. Steinmeier doit ensuite rencontrer le ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriï Dechtchitsa.

Le ministre russe a réitéré les appels de Moscou au "dialogue national" ukrainien, et a exhorté les Occidentaux: "Ne déchirons pas l'Ukraine entre Est et Ouest".

cs/plh

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.