Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Schäuble salue la décision de Lisbonne de se passer d'une aide de précaution

Schäuble salue la décision de Lisbonne de se passer d'une aide de précaution

Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a salué l'annonce dimanche du Portugal de se passer d'une ligne de crédit précaution à l'issue du plan de sauvetage international dont il a bénéficié et qui expire le 17 mai.

"Le Portugal a bien employé les trois dernières années et a mis en place des réformes de grande ampleur. La confiance des marchés financiers est de retour. Le Portugal a réussi de manière spectaculaire à se financer de nouveau indépendamment", a estimé M. Schäuble dans une déclaration écrite transmise par son ministère.

Le ministre allemand, souvent critiqué pour avoir défendu des mesures d'austérité sévères dans les pays en difficulté de la zone euro, a ajouté que "la conclusion annoncée du programme (portugais) montre une nouvelle fois que le chemin suivi par la zone euro est le bon".

Lisbonne, en renonçant à une ligne de crédit de précaution, emboîte le pas à l'Irlande, devenue en décembre le premier pays de la zone euro à s'affranchir de la tutelle de ses créanciers internationaux sans recourir à une aide supplémentaire, alors que la Grèce reste sous perfusion financière.

oaa/mtr/ros

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.