Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obama annonce une prolongation "à long terme" de la présence américaine à Djibouti

Obama annonce une prolongation "à long terme" de la présence américaine à Djibouti

Barack Obama a annoncé lundi un accord sur la prolongation "à long terme" de la présence militaire américaine à Djibouti, en recevant le président de ce pays stratégique, siège notamment d'une base de drones américains.

M. Obama a révélé que Washington et Djibouti allaient signer un "bail à long terme" pour la base de Camp Lemonnier, et exprimé sa reconnaissance à son homologue Omar Guelleh pour avoir accepté "une présence à long terme" des militaires américains dans son pays.

Le président américain n'a pas évoqué la durée prévue par cet accord. Sollicitée par l'AFP, la Maison Blanche n'a pas fourni de précision dans l'immédiat.

La base de Camp Lemonnier "est extraordinairement importante pour notre travail dans toute la Corne de l'Afrique mais aussi dans toute la région", a expliqué M. Obama. "Nous sommes très reconnaissants aux Djiboutiens pour leur hospitalité".

De son côté, le président Guelleh, qui s'exprimait en français, a souligné que les Etats-Unis étaient un "partenaire stratégique avec Djibouti", notamment dans "la lutte contre le terrorisme, la piraterie et le trafic humain".

"Le fait d'accueillir une force américaine démontre aussi notre soutien à la paix internationale et surtout dans notre région", a-t-il ajouté.

Djibouti abrite une unité anti-terroriste américaine pour la Corne de l'Afrique, dans le but de prévenir les conflits et assurer la sécurité dans cette région.

L'armée américaine utilise aussi Djibouti comme base pour ses attaques contre les islamistes d'Al-Qaïda au Yémen et des shebab en Somalie.

Washington a récemment accepté de déplacer sa base de drones, qui se trouvait à Camp Lemonnier près de l'aéroport international de Djibouti, vers un endroit plus reculé, en raison des risques de collision entre ces aéronefs sans pilotes et les avions de ligne.

tq/jca

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.