Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'UEFA condamne "fermement" les incidents racistes en Espagne

L'UEFA condamne "fermement" les incidents racistes en Espagne

L'UEFA a "fermement condamné" lundi les "récentes attitudes racistes de supporteurs en Espagne", après un nouvel incident dont le milieu sénégalais de Levante Pape Diop a été victime.

"L'UEFA et son président Michel Platini condamnent fermement toutes formes de discrimination, y compris la récente attitude raciste de supporteurs en Espagne", a écrit le porte-parole officiel de l'UEFA, Pedro Pinto, sur son compte Twitter.

L'UEFA "dispose de règles très strictes et de sanctions contre toutes formes de discrimination pour toutes les compétitions", estime-t-il.

Et "lorsque les faits interviennent en dehors de notre compétence, nous soutenons des actions appropriées par les autorités compétentes", a-t-il ajouté.

La ligue espagnole de football (LFP), qui avait dans un premier temps indiqué à l'AFP ne faire aucun commentaire, a également exprimé, dans un communiqué, "sa condamnation de tout acte discriminatoire, violent, xénophobe ou intolérant dans le sport".

"Dans ce sens, la LFP prévient qu'elle propose, devant la commission antiviolence dans le sport, des sanctions pour les infractions graves ou très graves prévues par la loi de 2007 contre la violence, la xénophobie, le racisme et l'intolérance dans le sport, face à ce qui est survenu dans certains stades durant les dernières journées" de football.

Elle "annonce que la prévention de ces faits sera incluse dans des cours de formation obligatoires pour tous les clubs associés à la LFP".

Dimanche, Pape Diop a esquissé quelques pas de danse en réponse à des cris de singe qu'il dit avoir entendu de la part de supporteurs de l'Atletico Madrid, lors d'un match remporté 2-0 par son équipe lors de la 36e journée de championnat.

Une semaine plus tôt, le jet d'une banane sur le Brésilien du FC Barcelone Dani Alves, lors d'un match sur le terrain de Villarreal, avait suscité une vague d'indignation mondiale.

"Cela fait onze ans que je suis en Espagne et depuis onze ans c'est pareil", avait déploré l'arrière droit du Barca.

ib/elc/cda

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.