Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les chefs de la diplomatie russe et ukrainien à Vienne pour une réunion du conseil de l'Europe

Les chefs de la diplomatie russe et ukrainien à Vienne pour une réunion du conseil de l'Europe

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ainsi que son homologue ukrainien Andrïï Dechtchitsa sont arrivés lundi à Vienne pour participer à une réunion mardi du Conseil de l'Europe qui sera dominée par la crise ukrainienne.

La réunion ministérielle du Conseil de l'Europe se tient dans la capitale autrichienne à l'occasion du passage de témoin par l'Autriche de la présidence tournante de cette organisation paneuropéenne à l'Azerbaïdjan.

M. Lavrov a été accueilli à l'aéroport par le ministre autrichien des Affaires étrangères Sebastian Kurz, a constaté l'AFP.

Le chef de la diplomatie russe et son homologue ukrainien "vont participer lundi soir à un dîner de travail à Vienne, mais il ne s'agit pas d'une rencontre bilatérale, il y aura d'autres ministres des Affaires étrangères", a souligné le porte-parole du ministère autrichien des Affaires étrangères, Gerald Fleischmann. Au total, une trentaine de ministres ou leurs représentants seront présents à la réunion.

La situation en Ukraine, de plus en plus chaotique, sera au centre des débats. Mardi le sujet sera également abordé au cours d'un déjeuner, selon un porte-parole du Conseil de l'Europe Thorbjorn Jagland.

"Il faut parvenir à une désescalade, autant dans la rhétorique que sur le terrain. Le Conseil de l'Europe peut contribuer à trouver une solution", a indiqué M. Jagland à l'AFP, rappelant notamment que le Conseil, dont le siège est à Strasbourg, avait un mandat pour aider l'Ukraine à se doter d'une nouvelle constitution.

bur/ilp/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.