Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les accusations de The Globe and Mail contre le Rwanda sont "bidons" (ministre)

Les accusations de The Globe and Mail contre le Rwanda sont "bidons" (ministre)

Les informations sur lesquelles reposent l'enquête du quotidien canadien The Globe and Mail assurant que le gouvernement rwandais a fomenté des tentatives d'assassinats contre des opposants au régime sont "bidons", selon le ministre de la Justice rwandais, Johnston Busingye lundi.

"Je pense que ce sont les accusations les plus bidons que je n'ai jamais entendues", a déclaré le ministre lors d'une interview à l'AFP.

Le journal canadien assure avoir parlé à des exilés basés en Afrique du Sud et en Belgique, l'ancienne puissance coloniale, qui auraient été recrutés par des agents du renseignement militaire rwandais pour embaucher des hommes de main chargés de tuer les adversaires du président Paul Kagame.

L'article repose principalement sur une conversation téléphonique qui aurait été enregistrée en 2011, entre le chef du renseignement militaire rwandais, le colonel Dan Munyuza et l'ancien major Robert Higiro et révélée par ce dernier, désormais exilé en Belgique.

Auu cours de cette conversation, les deux hommes parlent de la façon d'éliminer deux anciens collaborateurs de M. Kagame.

"Le prix n'est pas un problème", aurait déclaré Munyuza dans l'enregistrement, offrant un million de dollars pour l'assassinat de l'ex-général Kayumba Nyamwasa et de l'ancien chef des services secrets Patrick Karegeya, exilés à Johannesburg.

"Il y a tout un canular d'information", assure M Busingye.

"Vous n'avez pas accès à une accusation comme celle-là et vous la gardez (...) et quand quelqu'un meurt (...) vous dites : + je sais, j'ai quelques informations que je veux partager avec le monde+", ironise le ministre de la Justice.

"Je veux croire qu'il y a une motivation politique derrière les agissements de ces individus", assure-t-il.

"Sinon, je ne vois pas comment je peux avoir de très bonnes informations pour procureur ou un juge ou pour une enquête et les garder", détaille-t-il.

Pour le ministre ce genre d'informations n'auraient pas du être à destination des médias, mais de la justice.

Le gouvernement rwandais est régulièrement accusé d'être derrière les mauvais coups frappant les opposants de Paul Kagame qui ont demandé l'asile politique à l'étranger.

Kigali a toujours nié tout lien avec ces actions.

Un Faustin Kayumba Nyamwasa a survécu à deux tentatives d'assassinat depuis 2010.

Patrick Karegeya a été retrouvé mort le 1er janvier, étranglé dans un hôtel de luxe de Johannesburg.

sa/hv/jmc

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.