Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le gouvernement ukrainien reçu par l'UE à Bruxelles le 13 mai (Commission)

Le gouvernement ukrainien reçu par l'UE à Bruxelles le 13 mai (Commission)

Le gouvernement ukrainien, mené par le Premier ministre Arseni Iatseniouk, sera reçu le 13 mai à Bruxelles par la Commission européenne afin d'examiner les mesures de soutien à Kiev, a annoncé lundi la Commission.

"La Commission européenne est déterminée à aider l'Ukraine et à faire son possible pour que ce pays reçoive tout le soutien nécessaire à court et moyen terme", a déclaré la porte-parole de la Commission, Pia Ahrenkilde Hansen, en annonçant la réunion.

Cette rencontre, qui se terminera par une conférence de presse du président de la Commission Jose-Manuel Barroso et de M. Iatseniouk, se tiendra douze jours avant l'élection présidentielle du 25 mai en Ukraine, où la situation est extrêmement tendue dans l'est.

L'UE a commencé à appliquer son plan d'assistance financière de 11 milliards d'euros décidé à la suite de la signature du volet politique d'un accord d'association entre l'UE et l'Ukraine début mars.

Bruxelles a notamment approuvé une aide financière d'urgence d'un milliard d'euros et une forte réduction des droits de douane, alors que l'Ukraine est confrontée à d'importantes difficultés économiques.

Mme Ahrenkilde Hansen a rappelé la nécessité pour Kiev d'engager parallèlement "des réformes politiques et économiques" afin de faire de l'Ukraine un pays "démocratique, indépendant et prospère".

L'UE représente environ un tiers du commerce extérieur de l'Ukraine. En 2012, la valeur des importations ukrainiennes en provenance de l'UE s'élevait à 23,8 milliards d'euros, tandis que celle des exportations représentait 14,6 milliards, selon l'UE.

Le commissaire européen chargé des dossiers économiques, Siim Kallas, a déclaré lundi que "le principal risque" sur l'économie de l'UE venait "clairement des tensions externes" liées "à la crise en Ukraine". Dans "le pire scénario, cela aura un impact sur la croissance européenne", selon lui.

jri/cb/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.