Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Italie - Le ministre de l'Intérieur veut étendre les interdictions contre les tifosi violents

Italie - Le ministre de l'Intérieur veut étendre les interdictions contre les tifosi violents

Le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano, veut étendre dans la durée et dans l'espace les interdictions contre les tifosi violents, après qu'un supporter eut été gravement blessé samedi par balle lors de la finale de la Coupe d'Italie Fiorentina-Naples

"Il faut durcir les mesures contre les tifosi violents", même si "prendre ces mesures à vie est difficile". Par exemple, on peut prévoir de "redoubler le Daspo (l'interdiction d'accéder à des manifestations sportives) en cas de récidive. Actuellement c'est cinq années plus cinq années. On devrait prévoir cinq années plus dix années", suggère-t-il dans une interview au quotidien La Stampa.

M. Alfano propose aussi d'étendre l'interdiction aux supporters qui manifesteraient des attitudes de violence et d'intimidation à l'extérieur des stades.

Le Daspo "pourrait être élargi à ceux qui, au delà du fait sportif, causent des problèmes à l'ordre public", en punissant "par exemple un ultra déjà connu pour ses comportements dans les stades et qui aurait saccagé une station service", ajoute-t-il.

M. Alfano propose aussi une interdiction préventive pour les actes intimidatoires en groupes lors d'évènements sportifs.

L'application des mesures d'interdiction d'évènements sportifs, prévues par la loi, relève ensuite de la compétence des différentes préfectures de police.

Le "Calcio" a montré samedi son pire visage au stade Olympique de Rome, lors de la finale de la Coupe d'Italie, quand le terrain a été envahi au coup de sifflet final face à un service d'ordre complètement dépassé: un blessé grave par balle, une inculpation pour tentative de meurtre, des lancers de fumigènes sur les pompiers.

Un supporter de la Roma a été arrêté. Daniele De Santis, 48 ans, déjà connu des autorités et identifié comme un "ultra" de l'AS Rome, club qui ne participait pas au match, avait tiré des coups de feu en direction de tifosi napolitains qui l'encerclaient après qu'il les eut provoqués, selon la police.

Il était hospitalisé après avoir été roué de coups à la suite de son geste, puis inculpé de "tentative d'homicide".

Au total, trois supporters de Naples ont été blessés samedi et l'un d'eux, Ciro Esposito, 30 ans, a été touché par une balle qui lui a perforé un poumon avant de se loger près de la colonne vertébrale. Il risque des séquelles mais ses jours ne sont pas en danger.

Les critiques ont plu dans le monde sportif et la presse contre les autorités: "Pourquoi le ministère de l'Intérieur n'est-il pas capable d'organiser un match de foot, qui devrait être un jeu d'enfant", s'est emporté le président du club de Naples, Aurelio De Laurentiis.

jlv/jde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.