Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

France/Alstom: le PDG garantit à Siemens une procédure "transparente" (source proche des discussions)

France/Alstom: le PDG garantit à Siemens une procédure "transparente" (source proche des discussions)

Le PDG du groupe français Alstom a garanti lundi à l'allemand Siemens que la procédure de cession de la branche énergie de son groupe serait "transparente", lors d'un échange téléphonique avec le patron allemand Joe Kaeser, a-t-on appris de source proche des discussions.

"Ce matin, Patrick Kron a eu Joe Kaeser au téléphone pour échanger sur la volonté de Siemens de rentrer dans le process" (procédure) d'acquisition, a indiqué cette source, qui a qualifié l'entretien de "cordial".

"Il lui a dit qu'Alstom allait organiser le +process+ de façon rigoureusement transparente, de manière identique à ce qui a prévalu pour General Electric (GE)", le géant américain dont l'offre a obtenu les faveurs du conseil d'administration du fleuron industriel français, a-t-elle ajouté.

Si le fabricant de turbines électriques et de Trains à Grande Vitesse (TGV) a donné sa préférence à GE, il s'est réservé le droit de répondre à des offres non sollicitées, comme celle de Siemens, qui est soutenue par le gouvernement français.

Selon cette source, il revient maintenant à Siemens de "constituer ses équipes" pour procéder à une procédure de vérification approfondie des comptes menée avant toute acquisition.

Le conseil d'administration d'Alstom a jusqu'à fin mai pour étudier d'éventuelles offres de rachat pour sa branche énergie, avant d'entrer en négociations exclusives avec le candidat mieux disant.

GE propose 12,35 milliards d'euros pour la branche énergie du groupe français.

Siemens a également proposé de racheter ces activités, qu'il évalue dans une fourchette de 10,5 milliards à 11 milliards d'euros, en échange notamment de son secteur trains et métro, mais le groupe n'a pas encore déposé d'offre ferme, contrairement à GE.

mpa/fga/nou/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.