Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Etats-Unis et Philippines lancent des manoeuvres en mer de Chine

Etats-Unis et Philippines lancent des manoeuvres en mer de Chine

Les Etats-Unis et les Philippines ont lancé lundi de vastes manoeuvres d'entraînement, quelques jours après le passage de Barack Obama sur l'archipel réaffirmant son soutien à son allié face aux velléités territoriales de la Chine.

Ces dix jours d'exercices sont nécessaires pour répondre aux défis lancés par les voisins "agressifs" de Manille, a justifié le ministre philippin des Affaires étrangères, Albert del Rosario, sans nommer la Chine.

"Les tensions dans la région Asie-Pacifique ont augmenté au cours des dernières années à cause de revendications d'expansion maritime et territoriale", a-t-il relevé.

Baptisés "Balikatan" (Epaule contre épaule), les exercices américano-philippins mobilisent plus de 6.000 soldats.

Les Etats-Unis, qui ont fait de l'Asie la priorité de leur géostratégie, ont mis une nouvelle pierre dans le jardin chinois en signant la semaine dernière un accord de défense renforcé avec Manille qui permet une présence accrue de militaires et de matériel américains aux Philippines.

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, carrefour de routes maritimes vitales pour le commerce mondial, et réserve potentielle de pétrole, de gaz et d'importantes ressources halieutiques. Outre les Philippines, le Vietnam, Taïwan, la Malaisie et Bruneï ont également des différends territoriaux maritimes avec Pékin.

jvg-cgm/lto/gab/ob

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.