Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Areva s'associe au Japonais Atox dans une coentreprise de démantèlement

Areva s'associe au Japonais Atox dans une coentreprise de démantèlement

Le groupe nucléaire public français Areva a annoncé lundi s'être associé avec le Japonais Atox, spécialiste de la maintenance des sites nucléaires, dans une coentreprise spécialisée dans le domaine du démantèlement et qui travaillera à Fukushima.

Anadec, nom de cette entreprise commune, appartient à parts égales aux deux partenaires qui disposent chacun de 50% de son capital, a précisé Areva dans un communiqué.

Il s'agit, a détaillé le groupe, de "fournir des solutions et services dans le domaine du démantèlement des centrales nucléaires japonaises", grâce aux savoir-faire d'Areva et à la bonne connaissance du terrain d'Atox.

Ce partenariat a été conclu à l'occasion de la visite du Premier ministre japonais Shinzo Abe en France. Le projet de création de cette coentreprise avait été annoncé l'an dernier.

Anadec travaillera dès cette année sur le site de Fukushima "afin de contribuer à la stabilisation de la situation du site et à son assainissement", précise le communiqué.

Areva explique que la coentreprise proposera "la mise au point de techniques d'investigation et de cartographie afin d'avoir une meilleure connaissance de l'environnement de travail propre à Fukushima", mais aussi "le développement de solutions robotiques permettant d'accélérer le démantèlement des zones difficiles d'accès".

lum/fpo/nou/gg

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.