Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un mémorial d'un général soviétique profané en Pologne

Un mémorial d'un général soviétique profané en Pologne

Un mémorial du général Ivan Tcherniakhovski, chef militaire soviétique de la Seconde Guerre mondiale, accusé en Pologne de lutte contre la Résistance polonaise, a été profané dans la nuit de samedi à dimanche à Pieniezno (nord-est de la Pologne), a rapporté l'agence PAP.

Un symbole de la Résistance et un slogan anticommuniste ont été peints par des inconnus sur ce monument représentant le buste du général, situé près de l'endroit où il est mort en février 1945.

Le ministère polonais des Affaires étrangères a condamné cet incident. Les peintures ont été enlevées dans la matinée alors qu'une délégation russe était attendue dimanche à Pieniezno pour une cérémonie de souvenir du général reconnu en Russie comme héros de l'Union soviétique.

En Pologne, le général Tcherniakhovski est considéré responsable du démantèlement du réseau de la Résistance polonaise AK dans la région de Vilnius et de la déportation en camps de nombre de ses membres.

Au début de l'année, les autorités polonaises ont proposé de démonter le monument dressé au début des années 1970 ou de le transférer dans l'enclave russe de Kaliningrad voisine mais l'ambassade de Russie s'y est opposée.

sw/abk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.