Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Irak: onze morts dans des bombardements sur Fallouja (médecins)

Irak: onze morts dans des bombardements sur Fallouja (médecins)

Au moins onze personnes ont été tuées dans des bombardements sur Fallouja, une ville de l'ouest de l'Irak qui échappe au contrôle du gouvernement, a indiqué dimanche une source médicale.

Ces bombardements, dont l'origine n'était pas connue dans l'immédiat, ont commencé samedi soir et se poursuivaient dimanche touchant plusieurs secteurs de la ville. Ils ont fait quatre blessés, selon Dr Ahmed Chami.

Depuis janvier, des combattants anti-gouvernementaux, dont des jihadistes de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), contrôlent Fallouja et des secteurs de Ramadi, à 60 et 100 km à l'ouest de Bagdad, dans la province à majorité sunnite d'Al-Anbar.

Les violences avaient été déclenchées par le démantèlement à Ramadi, chef lieu d'al-Anbar le 30 décembre d'un camp de protestataires sunnites anti-gouvernementaux se plaignant d'être discriminés par les autorités dominées par les chiites.

Ces violences ont été notamment alimentées par le conflit en Syrie voisine et par le mécontentement de la minorité sunnite en Irak, qui s'estime discriminée par les forces de sécurité et les autorités dominées par les chiites.

str-sf/wd/psr/dv/hj/feb

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.