Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Incidents Coupe d'Italie - Le tifosi blessé conscient, son agresseur a agi seul (police)

Incidents Coupe d'Italie - Le tifosi blessé conscient, son agresseur a agi seul (police)

Le tifosi du Napoli gravement blessé par balles samedi soir est conscient, a dit sa mère dimanche, et devrait à nouveau être opéré, son état restant critique selon une source médicale.

Par ailleurs la police italienne a annoncé que l'ultra de l'AS Rome qui lui a tiré dessus a agi seul et l'avait provoqué.

"Ciro est conscient", a dit aux journalistes Antonella Leardi, la mère de Ciro Esposito, 30 ans, devant la polyclinique dei Gemelli, à Rome.

Une balle lui a perforé un poumon avant de se loger près de la colonne vertébrale. Il a été intubé et doit subir une nouvelle intervention chirurgicale délicate pour extraire le projectile, selon une source médicale de l'agence l'Ansa citée dimanche après-midi.

De son côté, la police a reconstitué une bonne partie des évènements de la veille.

Inculpé pour "tentative d'homicide", Davide De Santis est "le seul à avoir agi, à avoir tiré et lancé des pétards", a dit le chef de la Digos (brigade anti-banditisme), Diego Parente.

Le policier a reconstitué en conférence de presse la "dynamique aussi simple que folle" des évènements qui ont entaché la finale de la Coupe d'Italie de football Naples-Fiorentina (3-1), samedi à Rome.

Selon l'enquête, De Santis, supporter de la Roma connu du milieu ultra et des forces de l'ordre a provoqué le premier des tifosi du Napoli qui passait viale Tor di Quinto, à quelques centaines de mètres du stade.

Les Napolitains ayant répondu à ses provocations, il s'est retrouvé encerclé, a glissé et a tiré quatre coups de pistolet, touchant trois tifosi dont un gravement, a expliqué M. Parente.

"C'est le geste d'un individu isolé, cela n'a rien à voir avec les tifosi de la Roma dans leur ensemble", a assuré le préfet de Rome, Massimo Mazza.

Il a précisé qu'il n'y avait eu "aucune négociation avec les ultras du Napoli, il n'a jamais été question que le match ne se joue pas".

eba/el

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.