Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Afrique du Sud: démonstration de force de l'ANC à trois jours des elections

Afrique du Sud: démonstration de force de l'ANC à trois jours des elections

L'ANC, au pouvoir en Afrique du Sud, a rassemblé près de 100.000 personnes dimanche pour un ultime et gigantesque meeting à Soweto, à trois jours des élections législatives, balayant les accusations de mauvaise gestion ou de corruption lancées durant la campagne.

Le stade de Soccer City, qui abrita la finale de la Coupe du monde de football en 2010, était plein à craquer de supporteurs portant les tee-shirts jaunes du parti qui dirige le pays depuis la chute de l'apartheid en 1994.

Les sondages accordent un peu plus de 60% des intentions de vote à l'ANC, toujours populaire pour avoir été le parti de Nelson Mandela et un acteur majeur dans la chute du régime ségrégationniste d'apartheid.

Oubliées ce dimanche les huées qui avaient accueilli, dans ce même stade, le président Jacob Zuma lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela en décembre. Cette fois, c'est une foule en délire qui a acclamé le chef de l'Etat, grandissime favori pour être reconduit par le Parlement après les élections du 7 mai.

Le show, en retard de près de deux heures à la mi-journée, mêlait musique, prières, danse et discours, dans un mélange des genres parfois étonnant.

Un défilé d'enfants en uniformes portant les drapeaux du parti a ainsi côtoyé un autre défilé, des motards en Harley Davidson portant eux aussi les couleurs jaune, verte et noire de l'ANC.

La veille, c'est le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA) qui a tenu son dernier grand meeting, dénonçant la mauvaise gestion et la corruption du pouvoir actuel.

"Quand un gouvernement devient corrompu, quand il ne fait pas correctement son travail, l'économie est en déclin, le chômage progresse, la pauvreté s'aggrave et les quelques puissants deviennent de plus en plus riches. C'est la triste histoire de ce pays ces cinq dernières années", avait lancé la numéro un de la DA, Helen Zille, renouvelant sa promesse de créer 6 millions d'emplois.

cpb/liu/aub

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.