Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La rivalité Canadien-Bruins en 7 moments forts

La rivalité Canadien-Bruins en 7 moments forts
Montreal Canadiens defenseman P.K. Subban (76) exchanges glances with Boston Bruins left wing Brad Marchand (63) during the second period of an NHL hockey game, Monday, March 24, 2014, in Boston. (AP Photo/Charles Krupa)
ASSOCIATED PRESS
Montreal Canadiens defenseman P.K. Subban (76) exchanges glances with Boston Bruins left wing Brad Marchand (63) during the second period of an NHL hockey game, Monday, March 24, 2014, in Boston. (AP Photo/Charles Krupa)

Adversaires coriaces depuis 90 ans, les Bruins et le Canadien s'affronteront pour la 34e fois dans les séries. Voici un rappel de sept moments marquants dans l'histoire de ces deux géants du hockey.

1958 - Le « Rocket » en pleine action

Cette année-là, Maurice Richard et le Canadien battent les Bruins en six matchs, et ils remportent la Coupe Stanley. Il s'agit de leur troisième Coupe de suite, et elle sera suivie de deux autres victoires consécutives.

1971 - La dernière Coupe Stanley du « Gros Bill »

Jean Béliveau, la recrue Ken Dryden et leurs coéquipiers du Canadien remportent la série en sept matchs. Ce sera la dernière victoire de Jean Béliveau, qui prend ensuite sa retraite.

1979 - Un septième match captivant en demi-finale

Le 10 mai 1979, les deux équipes sont forcées de disputer un septième match en demi-finale de la Coupe Stanley. Guy Lafleur crée l'égalité en fin de troisième période. Puis, en prolongation, Yvon Lambert marque le but le plus important de sa carrière pour donner la victoire au Tricolore. Le Canadien remporte cette année-là une quatrième Coupe Stanley de suite.

1988 - Le retour en force des Bruins

De 1984 à 1994, les vieux rivaux s'affrontent 10 fois. Montréal gagne les quatre premiers duels. Mais, en 1988, Raymond Bourque, Réjean Lemelin et Cam Neely permettent aux Bruins de mettre fin à une disette de 45 ans. Cette génération fera la vie dure au Canadien. Entre 1988 et 1994, Boston remporte quatre des cinq séries. Le Tricolore a repris l'ascendant dans les années 2000 avec trois victoires en cinq séries.

2004 - Les Ours d'abord en tête

Les Bruins semblent bien près de la Coupe au quatrième match. Mais pour la première fois de son histoire, le Canadien comble un retard de 1-3 dans une série et l'arrache en sept matchs.

2008 - Une émeute à Montréal

Le 21 avril, la dernière fois que le Canadien a remporté une ronde éliminatoire à domicile contre les Bruins, une émeute a éclaté au centre-ville de Montréal.

2011 - Le Tricolore éliminé par les Ours

Lors du septième match à Boston, P.K. Subban fait taire les partisans des Bruins en fin de troisième période, mais Nathan Horton revendique le mot de la fin. Les Bruins éliminent le Canadien en route vers la Coupe Stanley.

Au cours de l'histoire, les Bruins n'ont gagné que 9 des 33 séries contre le Canadien. Le Tricolore en a remporté 18 de suite de 1946 à 1987.

Avec les informations d'Antoine Deshaies

INOLTRE SU HUFFPOST

Des célébrations de la coupe Stanley à Montréal

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.