Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 raisons pour lesquelles la cannelle est bonne pour votre santé

10 bonnes raisons de manger de la cannelle
Arco Images / Larssen Gitta via Getty Images

Chaque fois que vous saupoudrez votre café de cannelle, vous faites une faveur santé à votre corps.

Cette épice, que l’on peut retrouver dans pratiquement tous les cafés et dans de nombreuses pâtisseries, est employée depuis des siècles par les praticiens en médecine naturelle pour traiter une grande variété d’affections.

Avec ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes, antifongiques et anti-oxydantes, la cannelle, que l’on retrouve naturellement sous forme d’écorce, a prouvé son efficacité dans des cas aussi variés que le diabète de type 2 et les maux de gorge.

Combiner cannelle et miel est une autre astuce que les adeptes de santé naturelle suggèrent. Puisque le miel possède des propriétés antiseptiques et antibactériennes, le combiner à la cannelle devrait naturellement doubler les bénéfices des deux ingrédients, bien qu’aucune étude scientifique ne le confirme.

Comme le site WebMD le souligne, la cannelle n’est pas un traitement approuvé scientifiquement et aucune posologie n’existe. Le site conseille toutefois d’en consommer d’une demie à une cuiller à thé par jour.

Si vous prévoyez utiliser beaucoup de cannelle, assurez-vous simplement de faire le bon choix. Comme le médecin de famille Dr Fuhrman le conseille sur son site web, privilégiez la cannelle de Ceylan plutôt que la cannelle cassia, cette dernière étant celle communément vendus en épicerie. La cannelle cassia possède une haute teneur en coumarine, substance naturelle mais pouvant causer des dommages au foie si elle est consommée en grande quantité.

Voici 10 utilités de la cannelle:

Stimuler le cerveau

Manger de la cannelle augmente le niveau de benzoate de sodium dans le cerveau, selon le Dr Gary Wenk, qui contribue au magazine Psychology Today. Cela peut aider à guérir et à créer des neurones, réduisant les risques de troubles neurologiques comme l'Alzheimer et le Parkinson.

Servir d’agent de conservation

Comme le rapporte NaturalHealth365, l’International Journal of Food Microbiology a découvert que quelques gouttes d’huile de cannelle versées dans du bouillon de carotte empêchait les bactéries communes de se former. Nous ne conseillons pas d’en asperger les aliments périmés, mais il s’agit d’une alternative intéressante aux agents de conservation chimiques contenus dans les aliments transformés.

Soulager les crampes menstruelles

Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la cannelle est parfois utilisée pour soulager les crampes menstruelles. The Organic Whey suggère d’imprégner une compresse chaude de quelques gouttes d’huile de cannelle pour apaiser la douleur.

Soulager les maux de gorge

Selon Livestrong.com, les propriétés antibactériennes de la cannelle peuvent aider à soulager les maux de gorge. Le site de santé naturelle EverydayRoots.com recommande d’ajouter un ou deux bâtons de cannelle à une tasse et demie d’eau bouillante et du thé ou de la tisane de votre choix pour atténuer l’irritation. Ajoutez la cannelle à l’eau bouillante, laissez reposer deux ou trois minutes, retirez la cannelle puis ajouter le thé.

Gérer le diabète de type 2

Les rapports sont contradictoires quant à savoir si la cannelle constitue le remède miracle en cas de diabète. Cependant, on a démontré qu’une demie cuiller à thé de l’épice réduisait considérablement le taux de sucre dans le sang.

Se débarrasser des boutons

Le dermatologue ne vous en parlera probablement pas, mais les spécialistes cutanés en ligne ne jurent que par les propriétés cicatrisantes de la cannelle. Le blogue indien Makeup and Beauty propose un masque à la cannelle et au miel pour combattre les éruptions cutanées, comptant sur les propriétés anti-oxydantes de la cannelle (amenant du sang à la peau) et sur les propriétés antimicrobiennes du miel (pour se débarrasser des bactéries).

Améliorer la digestion

Selon Eating Well, la cannelle était utilisée par les Grecs et Romains de l’Antiquité pour augmenter l’appétit et soulager l’indigestion, probablement en raison de ses propriétés anti-inflammatoires et aromatiques. Saupoudrer de cannelle ajoute certainement du goût à un plat.

Soulager les infections urinaires et à levures

L’écorce de cannelle a vaguement été liée au soulagement des infections urinaires et à levures, en raison de ses propriétés antifongiques. Nombreux sont ceux qui vantent ces vertus de la cannelle, mais aucune preuve scientifique n’a encore été apportée à ce chapitre.

Combattre la fatigue

Pour les mêmes raisons que la cannelle aide à gérer le diabète, cette épice s’avère efficace pour contrer la fatigue en régulant le niveau de sucre dans le sang et empêchant de s’effondrer soudainement.

Prévenir les maladies cardiaques

La cannelle n’est pas seulement utile pour prévenir le diabète. Une étude a démontré que la cannelle pouvait aider à la circulation sanguine et à prévenir l’oxydation chez les gens obèses. Puisque l’obésité est un facteur de risque majeur dans le développement de maladies cardiaques, ajouter de la cannelle à son régime peut constituer un pas dans la bonne direction.

INOLTRE SU HUFFPOST

Privilégiez la roquette

14 idées pour manger en santé

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.