Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les cartouches du «pire jeu vidéo» de l'histoire, E.T. l'extraterrestre, enfin déterrées

L'incroyable histoire du jeu E.T. qui s'est révélée vraie

C'est une légende urbaine vieille de 30 ans qui est devenue réalité, samedi 26 avril, dans le désert du Nouveau Mexique aux Etats-Unis. Elle évoquait des extraterrestres, le pire jeu vidéo de l'histoire, un bide monumental et une décharge publique. Pour comprendre, il faut remonter le temps, jusqu'en 1982.

Cette année-là, Steven Spielberg sort E.T. l'extraterrestre, film culte et carton planétaire. 1982, c'est aussi une époque assez particulière pour le jeu vidéo. La Nintendo ou la Megadrive n'existent pas encore et tous les yeux sont rivés sur un constructeur, Atari. Pour ceux qui ne connaissent pas, la société à l'origine de Pong, le "premier" jeu vidéo, en 1972.

Mais 10 ans plus tard, Atari est concurrencé par plusieurs sociétés, et les finances ne vont pas bien. Alors pour essayer de surfer sur la vague, Atari développe et édite E.T. The Extra-terrestrial, une adaptation de l'oeuvre de Spielberg. Développé en seulement 5 semaines, le jeu est très mal accueilli par la critique (on le qualifia souvent de pire jeu vidéo de l'histoire) et sera un bide commercial.

Un bide qui tombe mal et s'ajoute aux autres contre-performances d'Atari, qui accumule des pertes monumentales et sera démantelée puis vendu en 1983. Le rapport avec la légende urbaine? On y vient.

Les cartouches déterrées... par Microsoft

En septembre 1983, le Alamogordo Daily News, un journal local du Nouveau-Mexique, affirme qu'une douzaine de camions chargés de cartons Atari ont été, de nuit, dans une décharge dans le désert pour y enterrer, entre autres... les millions de cartouches du jeu E.T. invendues.

L'affaire fait grand bruit, mais sans confirmation, elle devient vite une légende urbaine, modifiée à l'envie. Jusqu'en 2013, quand Fuel entertainment et Xbox Entertainment Studios (propriété de Microsoft) ont obtenu l'autorisation de fouiller la décharge d'Alamogordo pour réaliser un documentaire (Atari : Game over).

Des fouilles qui ont eu lieu samedi 26 avril et se sont révélées fructueuses, puisque Microsoft a annoncé, photos à l'appui avoir retrouvé les fameuses caisses Atari contenant des exemplaires d'E.T, mais aussi des joysticks, manuels d'utilisations et autres jeux produits par Atari. Regardez les quelques photos publiées par les employés:

Xbox Entertainment Studios ne sait pas encore combien de matériel est enfoui sous les détritus, mais en attendant la sortie du documentaire, le studio promet de tenir les internautes informés dans les prochains jours.

INOLTRE SU HUFFPOST

Zelda (multiplateforme)

Les 10 meilleures bandes sonores de jeux vidéos

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.