Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Algérie: le président Abdelaziz Bouteflika a prêté serment pour un 4e mandat

Algérie: le président Abdelaziz Bouteflika a prêté serment pour un 4e mandat

Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, réélu le 17 avril pour un quatrième mandat, a prêté serment lundi, en fauteuil roulant selon des images diffusées en direct par la télévision.

Costume trois pièces bleu et cravate rouge, tassé dans son fauteuil, la main droite sur le Coran, le chef de l'Etat a répété d'une voix faible le texte du serment lu par le président de la Cour suprême, Slimane Boudi.

M. Bouteflika, 77 ans, victime d'un AVC il y a un an, a ensuite fait une brève déclaration qualifiant l'élection du 17 avril de "grande victoire de l'Etat".

Avant de prêter serment, il a passé en revue, les mains sur les genoux, un détachement de l'armée qui lui a présenté les armes à l'extérieur du Palais des nations, à Club des Pins, en bord de mer.

Dans les couloirs du palais, il a serré la main au président du Conseil constitutionnel Mourad Medelci et aux membres du gouvernement.

M. Bouteflika a ensuite été accueilli par une salve de youyous dans une salle où étaient massés les nombreux invités: ministres, parlementaires, diplomates, chefs militaires, hauts cadres de l'Etat, artistes qui ont entendu l'hymne national après la déclaration du président.

La cérémonie aura duré au total une trentaine de minutes.

ao-amb/hj

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.