Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Irakiens de l'étranger commencent à voter pour les législatives

Les Irakiens de l'étranger commencent à voter pour les législatives

Les Irakiens vivant à l'étranger ont commencé à voter dimanche pour les élections législatives dans leur pays.

Ces élections anticipées sont organisées sur deux jours, dans dix-neuf pays à travers le globe, avant l'ouverture mercredi du scrutin en Irak, sur fond de violences continuelles.

Les plus importantes communautés irakiennes sont installées en Grande-Bretagne, en Suède, en Jordanie, en Iran et en Allemagne.

Aux Emirats arabes unis, de 20 à 25.000 Irakiens sont en âge de voter, sur une population de 52.000.

Dans le Golfe, "il n'y a de centres électoraux qu'à Dubaï et Abou Dhabi", a déclaré à l'AFP Omar al-Hadith, responsable de la commission électorale irakienne, expliquant que les Irakiens résidant dans d'autres pays du Golfe étaient appelés à se rendre dans ces deux centres pour voter.

Dans la matinée, le bureau de vote de Dubaï n'était pas congestionné mais ses responsables ont affirmé s'attendre à une plus grande affluence plus tard dans la journée.

"Je veux voir mon pays se relever et reprendre sa position de leader", a déclaré après avoir voté Lina Mouchtaq, une Irakienne qui vit aux Emirats.

Pour sa part, Abdel Aziz Jassani, un homme d'affaires résidant à Dubaï, a souligné que le gouvernement qui sera issu de ces élections "aura à s'attaquer à de nombreux défis, notamment la sécurité mais également la santé et l'éducation".

Quelque 9.000 candidats sont en lice pour 328 sièges de députés, dans un pays qui ne parvient pas à mettre un terme aux violences, onze ans après la chute de Saddam Hussein

bur/wak/mh/cbo/cco

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.