Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Grand Prix d'Argentine - MotoGP: Marquez intouchable

Grand Prix d'Argentine - MotoGP: Marquez intouchable

L'Espagnol Marc Marquez, devenu l'an dernier le plus jeune champion du monde de MotoGP, ne semble pas avoir de rival à sa mesure: malmené, il a remporté en Argentine son 3e Grand Prix en trois courses.

Après un mauvais départ bien que parti en pole position, Marquez s'est retrouvé en 5e position à la fin du premier tour aux Thermes de Rio Hondo, nouvelle épreuve du Championnat du monde.

En quête de revanche après un début de saison calamiteux, Jorge Lorenzo, double champion du monde MotoGP (2010 et 2012), a mené la course de la fin du 1er tour au 17e, Marquez dans son rétroviseur.

C'est finalement le pilote Honda qui a gagné le duel, dépassant au freinage de la grande ligne droite la Yamaha de Lorenzo, qui ne termine que 3e, dépassé en fin de course par Dani Pedrosa.

"C'était bien, j'ai pris des risques pour revenir (sur Lorenzo). Puis après, j'ai réussi à maintenir l'écart", a dit Marc Marquez.

Derrière le trio espagnol, l'Italien Valentino Rossi a placé sa Yamaha en 4e position, devant l'Allemand Stefan Bradl et l'Italien Andrea Iannone.

Grâce à ce sans faute depuis le début de la saison, Marquez s'envole au classement du Championnat du monde. Avec 75 points, il est largement devant Pedrosa (56) et Valentino Rossi (41).

Marquez s'adjuge en Argentine la 9e victoire de sa carrière en MotoGP en 21 courses.

"J'étais déçu de mon début de saison. Ce n'est pas notre meilleur moment, mais on s'accroche", a de son côté déclaré Jorge Lorenzo, qui avait été pénalisé lors du précédent GP à Austin, pour avoir volé le départ.

En arrivant en Argentine, Marquez avait prévenu qu'il était totalement remis physiquement d'une fracture au péroné droit mi-février. La blessure ne l'avait d'ailleurs pas empêché d'enlever les Grand Prix du Qatar et des Amériques.

Serein, sûr de son talent, sur son bolide Honda de 1.000 cm3, la moto la plus performante du plateau, Marquez a construit posément sa victoire tout au long du week-end, qu'il a globalement dominé, à l'exception de la première séance d'essai libre.

En Moto2, il n'y a pas eu de course, tant l'Espagnol Esteve Rabat a dominé. Au guidon de sa Kalex, il s'est offert sa 2e victoire cette saison, après son succès à Doha et sa 2e place à Austin.

"On a fait un bon choix de pneus. Je n'ai pas fait de faute, je suis très heureux", a dit Rabat après la course. Au championnat du monde, Rabat totalise 70 points, soit 28 de mieux que le Finlandais Kallio, 7e dimanche, et 32 sur son compatriote Maverick Vinalés, qui a abandonné.

Le Belge Xavier Simeon termine 2e et l'Espagnol Luis Salom (Kalex), dont c'est la première saison en Moto2, accroche la 3e place et son premier podium.

En Moto3, l'Italien Romano Fenati (KTM) a devancé au finish l'Espagnol Alex Marquez (Honda), le petit frère de Marc Marquez, et l'Australien Jack Miller (KTM), qui avait survolé le début de saison en remportant les deux premières courses.

Pour son retour sur le calendrier après 15 ans d'absence, le GP d'Argentine a été un grand succès populaire et le nouveau circuit a plu aux pilotes, qui ont aimé ses courbes rapides.

ap/cda

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.