Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

ATP - Barcelone: Nishikori gagne son 1er titre sur terre

ATP - Barcelone: Nishikori gagne son 1er titre sur terre

Le Japonais Kei Nishikori, 17e joueur mondial, a remporté dimanche le tournoi ATP de Barcelone aux dépens du modeste Colombien Santiago Giraldo en deux sets 6-2 6-2, obtenant le cinquième titre de sa carrière, le premier sur terre battue.

Profitant d'un tableau dégagé après l'hécatombe des favoris espagnols, dont le N.1 mondial Rafael Nadal et N.5 David Ferrer, le joueur nippon a écarté sans trembler le 65e joueur mondial en 1 heure et 13 minutes.

"C'est l'un des tournois ATP 500 les plus difficiles et je suis vraiment très heureux de le gagner", a réagi Nishikori après sa victoire.

Giraldo, qui ne compte aucun titre majeur sur le circuit ATP, n'a rivalisé qu'en début de rencontre lorsqu'il a pris le service de Nishikori pour mener 2-0.

Mais il a semblé sortir de son match lorsqu'il a haussé le ton avec l'arbitre pour le gain d'un point et le Japonais en a profité pour l'assommer par son tennis sûr et précis, enchaînant les jeux pour remporter la première manche (6-2).

Nishikori, 24 ans, a continué sur sa lancée dans le second set en breakant d'entrée le Colombien, qui a commencé à montrer des signes d'énervement, frappant le sol avec sa raquette ou ratant une volée abordable.

Très difficile à bouger, surtout quand il tient le score, le Japonais a tranquillement géré la seconde manche en breakant une deuxième fois Giraldo et en concluant la partie sur sa troisième balle de match.

Le Colombien de 26 ans, tombeur cette semaine de l'Italien Fabio Fognini (N.13) et de l'Espagnol Nicolas Almagro (N.20), a néanmoins assuré que cette finale perdue pouvait signifier un tournant dans sa carrière.

"J'espère que cette semaine marquera un nouveau tennis pour moi au plus au niveau", a commenté le Colombien, dont c'était la deuxième finale après Santiago du Chili en 2011.

Pour Nishikori, ce premier titre sur terre, en particulier en Espagne, intervient au meilleur moment alors que se profilent le Masters 1000 de Madrid puis Roland-Garros.

"C'était un grand match aujourd'hui, a commenté le Japonais. J'espère revenir l'an prochain ici pour défendre ce titre. Ce n'est pas facile de le remporter avec tous les joueurs espagnols qui jouent ici."

jed/jgu

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.