Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rio: 6 policiers reconnaissent avoir tiré dans la favela où a été tué le danseur

Rio: 6 policiers reconnaissent avoir tiré dans la favela où a été tué le danseur

Six des neuf policiers militaires (PM)qui ont participé à un échange de tirs mardi à l'aube dans une favela de Rio, qui surplombe le quartier touristique de Copacabana et où un jeune danseur a été tué, ont reconnu avoir tiré, a indiqué la police samedi.

Le prochain stade de l'enquête sera de découvrir si la balle qui a tué Douglas Rafael da Silva Pereira (25 ans), alias "DG" est partie de l'arme d'un de ces policiers ou de celle d'un trafiquant, selon la police citée par le site G1 de Globo.

Tous les policiers ont nié avoir tiré sur le danseur dont la mort avait provoqué une émeute mardi soir dans la favela, à 50 jours du coup d'envoi du Mondial de football.

D'après le commissaire Gilberto Ribeiro, leurs armes ont déjà été soumises à une première expertise et ne leur ont pas été rendues.

Vendredi, la police civile a confirmé que le corps de DG a été retrouvé avec une marque de tir dans le dos.

Initialement, elle avait dit que sa mort "avait été occasionnée par une chute".

Jeudi, le jeune danseur a été enterré aux cris de "Justice!" et "Police assassine!" en présence de 400 personnes.

A la fin de la cérémonie, la foule a décidé de regagner à pied la favela "pacifiquement" mais des troubles ont éclaté. La circulation a été coupée par des jeunes et la police a lancé des bombes lacrymogènes pour les disperser.

Le commissaire Gilberto Ribeiro a affirmé qu'il "n'y avait pas eu d'erreur dans le premier rapport d'expertise sur place dont le but n'est pas exclusivement de déterminer les causes du décès". Selon lui, c'est le deuxième rapport, celui de l'autopsie qui les déterminent et les deux rapports se complètent".

La mère de Douglas, Maria de Fátima Silva, affirme que son fils a été "torturé et tué par la police".

Pendant les troubles de mardi soir, un déficient mental, Edílson da Silva dos Santos, 27 ans, alias "Mateus, le petit dingue", avait été tué d'une balle en pleine tête. Une enquête est en cours pour déterminer l'origine du tir.

Le corps du jeune homme a été enterré samedi dans le même cimetière que Douglas mais en présence de très peu de monde, selon G1.

L'émeute de mardi soir illustre la grande difficulté des autorités de Rio de Janeiro à faire appliquer leur politique de "pacification" des favelas lancée en 2008 en vue de la Coupe du Monde de football (12 juin-13 juillet) et des jeux Olympiques de 2016.

cdo/mpd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.