Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Lourds WBA/IBF/WBO - Vladimir Klitschko reste maître par K.O

Lourds WBA/IBF/WBO - Vladimir Klitschko reste maître par K.O

L'Ukrainien Vladimir Klitschko a conservé ses titres WBA-IBF-WBO des poids lourds en battant l'Australien Alex Leapai par K.O à la 5e reprise d'un combat prévu en douze, samedi à Oberhausen (ouest).

A 38 ans, Klitschko, dont c'était le 25e combat pour un titre mondial, a inscrit sa 62e victoire, la 53e avant la limite, d'un palmarès entaché de trois défaites.

"Ce n'était pas facile car ma tête était en Ukraine. Ce qui se passe dans mon pays concerne le monde entier", a déclaré après sa victoire le champion, ceint dans le drapeau national, en référence à la crise séparatiste qui secoue son pays.

"J'espère que les politiciens de mon pays trouveront une solution pacifique. Je suis fier de mon peuple", a ajouté le maître de la catégorie-reine, remerciant le public d'Oberhausen où l'on pouvait voir des dizaines de drapeaux ukrainiens.

Vladimir avait dans son coin son frère aîné Vitali, ex-détenteur du titre WBC désormais engagé dans la politique ukrainienne.

"Mon coeur est en Ukraine, mais je me dois d'être là quand mon frère combat", avait déclaré l'ex-champion dont l'épouse Natalia, vêtue d'une robe aux couleurs nationales, a chanté l'hymne.

Leapai, 34 ans, a concédé la 4e défaite de sa carrière, riche de 30 victoires et 3 nuls, pour sa première chance mondiale.

Le cadet des Klitschko a dominé le combat dès le premier coup de gong, usant de l'allonge supérieure de son jab du gauche pour empêcher le challenger de venir le titiller au corps.

Le géant ukrainien a envoyé son adversaire au tapis dès la première reprise sur une droite à la face. Multipliant les enchaînements dès la 3e reprise, c'est avec cette même arme que Leapai est retourné au tapis deux fois dans la 5e reprise, la seconde signant la fin du combat.

Klitschko, dont le dernier revers remonte au 10 avril 2004, battu par l'Américain Lamont Brewster, avait annoncé en début de semaine sa volonté de battre le record du légendaire Joe Louis, qui avait régné sur la catégorie-reine durant 12 ans entre 1937 et 1949.

Deux prétendants étaient présents dans la salle: l'Américain Shanon Briggs, ex-champion des lourds qui avait déjà provoqué le champion en conférence de presse jeudi, et l'Allemand Emanuel Charr.

sg/sk

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.