Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Macédoine renouvelle son Parlement et élit un nouveau président

La Macédoine renouvelle son Parlement et élit un nouveau président

Les Macédoniens votent dimanche pour renouveler leur Parlement et pour élire un nouveau président, scrutins dans lesquels les conservateurs sont bien placés pour consolider leur pouvoir dans ce pays des Balkans qui peine à se rapprocher de l'UE.

Le parti conservateur (VMRO-DPMNE) du Premier ministre sortant Nikola Gruevski a convoqué des législatives anticipées un an avant un scrutin régulier prévu en juin 2015, après une dispute avec son allié gouvernemental de l'Union démocratique des Albanais (DUI), portant sur le choix d'un candidat commun à la présidentielle.

"Il s'agit d'une fausse dispute entre les partenaires au pouvoir orchestrée pour qu'ils se donnent un prétexte de convoquer ces élections" afin de mieux asseoir leur pouvoir, a néanmoins affirmé l'analyste politique Aleksandar Damovski.

En dépit d'une économie vacillante, les conservateurs gardent la confiance de l'électorat. Ils sont crédités de près de 28% des intentions de vote, selon les derniers sondages, contre près de 15% pour les socialistes du SDSM (opposition), et visent à obtenir la majorité soit 62 des 123 sièges du Parlement.

Parallèlement, le chef de l'État sortant, le conservateur Gjorge Ivanov et le candidat de l'opposition Stevo Pendarovski se retrouveront au deuxième tour de l'élection présidentielle - fonction dotée de pouvoirs protocolaires -, avec une solide avance pour M. Ivanov après le premier tour du 13 avril.

Les bureaux de vote vont ouvrir à 05H00 GMT et fermeront à 19H00 GMT. Les premiers résultats seront connus tard dans la nuit.

L'économie a été au centre de la campagne électorale au cours de laquelle le VMRO-DPMNE s'est engagé à améliorer la situation et à poursuivre les réformes, dans ce pays où le chômage frappe plus de 28% de ses deux millions d'habitants.

La Macédoine a enregistré une chute de 0,4% de son PIB en 2012 mais celui-ci a rebondi de 3,1% en 2013 grâce au secteur du bâtiment et aux exportations. Les autorités tablent sur une croissance de 3% en 2014.

Les négociations portant sur la dispute avec la Grèce sur le nom de l'ex-république yougoslave, indépendante depuis 1991 et candidate à l'adhésion à l'UE depuis 2005, quoi qu'absentes dans la campagne électorale, restent le principal obstacle sur la voie de l'intégration dans l'Union européenne et l'Otan.

"Donnez nous un nouveau mandat, pour oeuvrer ensemble afin d'intégrer la Macédoine dans l'UE et l'Otan", a dit à ses sympathisants M. Gruevski, qui brigue un troisième mandat à la tête du gouvernement.

La Grèce dénie à sa voisine le droit d'user du nom de Macédoine, porté par sa région nord et qu'elle juge historiquement grec, et propose une appellation comportant un déterminant géographique comme "Macédoine du Nord", mais refuse qu'elle ne s'applique qu'aux seules relations bilatérales, comme le souhaite Skopje.

L'opposition macédonienne, qui avait réclamé avec insistance ces élections anticipées depuis environ un an, n'apparait pas en mesure de s'imposer.

Parmi les partis politiques des Albanais, qui représentent environ 25% de la population de la Macédoine, le DUI, partenaire au sein du pouvoir sortant, est favori du scrutin de dimanche avec plus de 7% des intentions de vote, selon les derniers sondages.

Leur principal adversaire, le Parti démocratique des Albanais (DPA) de Menduh Thaçi, s'efforcera, pour sa part, de capitaliser sur les divergences entre le DUI et les conservateurs du VMRO-DPMNE qui ont conduit à la convocation de ce scrutin anticipé.

Les relations entre Albanais et Macédoniens sont épisodiquement marquées par des tensions depuis un conflit de sept mois ayant opposé en 2001 les forces gouvernementales à la guérilla albanaise de Macédoine.

Le conflit s'était conclu par un accord de paix en août 2001, prévoyant des droits accrus pour la minorité albanaise.

bur-cn/mpd

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.