Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les dix jeux de ballon les plus étonnants

Les jeux de ballon comme vous ne les avez jamais vus
Facebook/Lingerie Football

Le soccer, le basketball, le football américain ou encore le volleyball sont des jeux populaires. Mais il existe aussi des jeux de ballon insolites. Le Huffington Post Maghreb a fait la sélection des 10 jeux de ballon qui sortent vraiment de l'ordinaire:

1. Le Foot de Boue

Le foot de boue ou "swamp soccer" en anglais est un sport inspiré du football mais qui se pratique dans la boue. Les règles du football de boue diffèrent légèrement de celle du football classique: six joueurs sur le "terrain" au lieu de 11, les équipes peuvent êtres mixtes et la durée du match est de 24 minutes avec deux mi-temps de 12 minutes chacune.

Une coupe du monde de swamp soccer est organisée chaque année depuis 2006 lors du dernier week-end du mois de juin. En 2014, elle se déroulera le samedi 28 et le dimanche 29 juin en Ecosse.

La coupe du monde de Foot de Boue en 2013

2. Le Bumperz

Il s’agit d’une nouvelle manière amusante de jouer au football avec un ballon d’air qui enveloppe le haut du corps. Inventé en 2010 par la société danoise Funballs, ce ballon forme une protection autour du corps du joueur. Si deux joueurs se bousculent, ils rebondissent par terre. Les Bumperz sont en ventes sur le site de Funballz.

3. Le Football en monocycle

Le football en monocycle (unicycle football en anglais) est un sport qui est inspiré du football américain avec quelques modifications au niveau des règles du jeu.

Les équipes peuvent varier entre 4 et 11 joueurs, mais une équipe à 5 joueurs est préférable. Les joueurs sont obligés de porter un casque et il leur est recommandé de porter des genouillères, des coudières et des gants.

4. Le Sepak takraw (Le volley-foot)

Le Sepak takraw, qu'on appelle aussi en Europe le Kick volley-ball, est un sport d’équipe inspiré du volley-ball et qui est surtout pratiqué en Indonésie, en Malaisie au Laos et en Thaïlande.

Trois joueurs par équipe doivent renvoyer la balle par-dessus le filet pour qu’elle atterrisse sur le sol du camp adverse, mais sans utiliser ni leur bras ni leur mains.

5. Le Mindball Game

Contrairement aux autres sports, basés sur l'adrénaline, l'objectif du Mindball Game est d’être le plus relaxé possible. Il s’agit d’éloigner une balle le plus possible de soi pour atteindre le but de son adversaire et tout cela grâce à son cerveau. Cette pratique est possible grâce à des bandeaux avec des électrodes que les joueurs portent et qui sont reliés à la table de jeu.

6. Le Quidditch moldu

Le Quidditch moldu est un sport inspiré du sport qui existe dans le roman de J.K Rowling, Harry Potter. C’est en 2005 que le quidditch moldu a été mis en place par des fans de la saga du jeune sorcier sous la forme d’un championnat au Middlebury College dans le Vermont. Les règles sont les même que celle du Quidditch sauf que... les balais ne volent pas. Il y a sept joueurs dans chaque équipe. Un ballon de volley-ball sert de souaffle, de petites balles prennent la place des cognards et le vif d’or est remplacé par un joueur neutre qui court avec une balle de tennis.

7. Le Korfball

Le Korfball est un sport d’équipe inspiré du basket-ball et inventé en 1902. Il y a deux équipes mixtes de huit joueurs chacune. Le Korfball se joue sur un terrain en intérieur ou en extérieur. L’objectif de chaque équipe est de mettre la balle dans le panier de l’équipe adverse. Le ballon utilisé est très semblable à un ballon de football.

8. Le Cycle-Ball

Le Cycle-ball est un sport inspiré du football et créé en 1893. La différence majeure est que les joueurs sont sur des vélos. De plus, la balle ne peut être touché que par le vélo ou la tête d’un joueur sauf pour le gardien de but. Ce sport est assez populaire en Europe.

9. La Lingerie Football League

Ce jeu est inspiré du football américain et est exclusivement féminin. Les équipes sont composées de sept joueuses. Ces dernières doivent porter obligatoirement un casque, une épaulière et des protections aux coudes et aux jambes. Autre différence avec le football américain classique: les femmes sont en sous-vêtements. Elles portent une porte jarretière, un soutien-gorge, une culotte, des chaussettes et des chaussures de sport. Et c'est tout.

10. L'Ultimate Tazer Ball

L'ultimate tazer ball est un jeu où huit joueurs répartis dans deux équipes ont pour objectif de marquer des buts dans le camp adverse avec un ballon de 60 centimètres de diamètre. De plus chaque joueur a en sa possession un taser qu'il peut utiliser contre ses adversaires.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.