Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le G7 va prendre de nouvelles sanctions contre Moscou

Le G7 va prendre de nouvelles sanctions contre Moscou

Le G7 des pays les plus industrialisés a décidé d'imposer de nouvelles sanctions contre la Russie dans la crise ukrainienne, selon un communiqué conjoint diffusé samedi, un haut responsable américain précisant que les sanctions américaines pourraient intervenir dès lundi.

"Nous avons maintenant convenu d'imposer rapidement des sanctions supplémentaires contre la Russie", affirme ce communiqué publié à Séoul.

Selon un responsable américain sous couvert de l'anonymat, "chaque pays déterminera quelles sanctions ciblées il veut imposer. Ces sanctions seront coordonnées et complémentaires, mais pas nécessairement identiques".

"Les sanctions américaines pourraient intervenir dès lundi", a-t-il précisé.

"Etant donné l'urgence de garantir l'opportunité d'un vote démocratique pacifique et couronné de succès le mois prochain lors de l'élection présidentielle ukrainienne, nous nous sommes engagés à agir d'urgence pour intensifier les sanctions ciblées et les mesures pour renchérir le coût des actions russes", poursuit le communiqué du G7.

Ce communiqué salue la "retenue" avec laquelle le nouveau gouvernement de Kiev a agi face aux hommes armés pro-russes qui se sont emparé de bâtiments officiels dans l'est de l'Ukraine.

"En revanche, la Russie n'a entrepris aucune action concrète pour mettre en oeuvre l'accord de Genève", déplore le communiqué.

"Elle n'a pas soutenu publiquement l'accord, et n'a pas condamné non plus les actions des séparatistes qui cherchent à déstabiliser l'Ukraine, pas plus qu'elle n'a appelé les militants armés à quitter pacifiquement les bâtiments du gouvernement qu'ils occupent et à déposer les armes".

"Au lieu de cela, elle a continué à exacerber les tensions avec un discours toujours plus préoccupant et des manoeuvres militaires menaçantes à la frontière de l'Ukraine", affirme le communiqué.

"Nous réitérons notre ferme condamnation de la tentative illégale de la Russie d'annexer la Crimée et Sébastopol, que nous ne reconnaissons pas".

"Nous allons maintenant mener à leur terme les conséquences pratiques et juridiques de cette annexion illégale, y compris mais pas seulement aux niveaux économique, commercial et financier".

col-hg/mtp/glr/jr

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.