Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Corée du Nord a arrêté un citoyen américain (agence officielle)

La Corée du Nord a arrêté un citoyen américain (agence officielle)

La Corée du Nord a arrêté un citoyen américain accusé d'avoir eu un "comportement impétueux" à son arrivée le 10 avril, a annoncé vendredi l'agence de presse officielle KCNA, alors que Barack Obama entamait une visite en Corée du Sud.

Dans une brève dépêche, KCNA a indiqué que le citoyen américain, identifié comme étant Matthew Todd Miller, 24 ans, avait été arrêté le 10 avril "pour son comportement impétueux lors des formalités d'entrée" en Corée du Nord.

L'agence a précisé que cet Américain restait en détention et faisait l'objet d'une enquête.

Le délai de deux semaines entre l'incident et son annonce par l'agence officielle laisse penser que la concomitance entre cette annonce et la présence du président Obama en Corée du Sud est intentionnelle.

A Washington, la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki a dit être au courant des informations faisant état de la détention de M. Miller, sans être en mesure de fournir de plus amples détails.

"Nous sommes en contact avec l'ambassade de Suède à ce sujet", a-t-elle dit lors de son point de presse quotidien.

La Corée du Nord et les Etats-Unis n'ayant pas de relations diplomatiques, les intérêts américains sont représentés par la Suède.

La Corée du Nord détient par ailleurs un autre citoyen américain, Kenneth Bae, qu'un tribunal nord-coréen a décrit comme un chrétien évangéliste militant.

M. Bae a été arrêté en novembre 2012, accusé d'avoir cherché à renverser le gouvernement nord-coréen et condamné à 15 ans de travaux forcés.

Selon KCNA, M. Miller disposait à son arrivée d'un visa de tourisme, mais il l'a déchiré et a crié "qu'il allait demander l'asile" en Corée du Nord et qu'il était venu dans ce pays "après l'avoir choisi comme refuge".

gh-jkb/gde/bdx

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.