Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

MotoGP - Marquez à la conquête de l'Argentine et d'un triplé

MotoGP - Marquez à la conquête de l'Argentine et d'un triplé

Le jeune prodige espagnol Marc Marquez, vainqueur des deux premières courses de la saison, tentera ce week-end de conquérir l'Argentine, qui organise son premier Grand Prix motocycliste depuis 1999.

Vingt-et-un ans seulement, champion du monde 2013 dès sa première saison en MotoGP, le pilote Honda a pris un départ canon cette année face à ses rivaux, ses compatriotes Jorge Lorenzo (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda), et le vétéran italien Valentino Rossi (Yamaha), 35 ans.

A plus de 320 km/h sur la longue ligne droite (1.076 m) du circuit des Thermes de Rio Hondo, qui accueille le premier Grand Prix moto de son histoire, Marquez aura l'occasion de confirmer sa grande faculté d'adaptation. En 2013, il avait remporté la première édition du Grand Prix d'Austin, aux Etats-Unis.

Surprenant de maturité, le plus jeune champion du monde de l'histoire de la catégorie-reine a écoeuré ses poursuivants lors du Grand Prix des Amériques, voici 15 jours. Il s'est assuré la pole position en dominant toutes les séances de qualification, le warm-up, et a dominé la course en reléguant son coéquipier Pedrosa à 4 secondes et le troisième, l'Italien Dovizioso (Ducati), à 20 secondes.

"Je me sens fort, confie Marquez, après deux courses gagnées, la confiance est là. Je vais donner le meilleur de moi-même. Si je peux joueur la victoire, tant mieux, sinon, je tenterai d'engranger des points pour le championnat. J'espère que je pourrai rester à ce niveau de nombreuses années".

Info ou intox, Marquez disait ne pas être totalement remis de sa fracture du péroné droit lors d'un accident mi-février. Jeudi en conférence de presse, il a averti ses adversaires: "Je suis à 100%".

Son palmarès est éloquent: en 20 courses en MotoGP, il totalise 18 podiums, dont 8 victoires, et 11 pole positions. Cette saison, avec déjà 50 points dans son escarcelle, il devance Pedrosa (36) et Rossi (28), septuple champion du monde dans la catégorie.

Lorenzo, détrôné l'an dernier pour quatre points après deux titres mondiaux (2010 et 2012), connaît en revanche un début de saison difficile. A Austin, il a volé le départ et, pénalisé, n'a terminé qu'à la 10e place, après avoir abandonné sur chute lors de la course d'ouverture au Qatar.

"Cela n'a pas été un début de saison idéal, avec ces deux erreurs, mais j'ai surmonté par le passé des situations bien plus compliquées", a-t-il dédramatisé. "Aujourd'hui, il est difficile d'être au niveau" (de Honda, ndlr), a-t-il ajouté.

Lors de la 10e et dernière édition du GP d'Argentine, jusqu'ici disputé à Buenos Aires, l'Américain Kenny Roberts Jr avait gagné en 500 cm3 et le Français Olivier Jacque en 250 cm3.

En catégorie intermédiaire, désormais baptisée Moto2, la victoire pourrait de nouveau être espagnole. Esteve Rabat au Qatar et Maverick Vinales à Austin, tous deux au guidon d'une Kalex, se sont jusqu'ici partagé la victoire. Le Français Johann Zarco (Caterham Suter), parti en 2e position à Austin avant de chuter, espère signer sa première victoire dans la catégorie.

En Moto3, l'Australien Jack Miller, vainqueur des deux premières courses, sera l'un des pilotes KTM en pointe, alors que les Honda se font de plus en plus menaçantes.

Les organisateurs attendent plus de 65.000 aficionados ce week-end sur le circuit de Rio Hondo.

ap/bvo

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.