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Passée l'année du Cheval, la Ford Mustang galopera sur les routes de Chine

Passée l'année du Cheval, la Ford Mustang galopera sur les routes de Chine

C'est à bord d'une Mustang rouge vif que le patron de Ford a fait irruption au salon de Pékin, où le constructeur américain a annoncé, en pleine année du Cheval, l'introduction en Chine de son emblématique modèle, né il y a 50 ans.

"N'est-ce pas fabuleux ? (...) Je ne connais aucune autre voiture comme la Mustang", s'est exclamé Alan Mulally, cravate assortie à la carrosserie, à l'ouverture du salon auto dimanche. La nouvelle déclinaison du véhicule sera vendue dès 2015 sur le marché chinois.

Jusqu'à présent, la "success story" de la Mustang, apparue pour la première fois à l'Exposition universelle de New York en 1964, a concerné essentiellement l'Amérique du nord, où ses ventes restent encore cantonnées.

Mais cela s'apprête à changer, a indiqué David Schoch, président de Ford pour l'Asie-Pacifique, dans un entretien à l'AFP.

"C'est un nom mythique, une part du patrimoine américain, et maintenant, nous saisissons l'occasion du cinquantième anniversaire pour l'étendre à l'international", et en particulier à l'Asie, a-t-il souligné.

Si Ford continue de miser en Chine sur les imposants "4x4 urbains" --les ventes de son modèle Kuga s'envolent dans le pays--, le constructeur se dit convaincu d'y trouver aussi des débouchés pour sa "voiture poney".

D'ores et déjà, une poignée de Chinois passionnés l'attendent avec impatience: parmi eux, Richard Guo, jeune fondateur d'un "Mustang Club of China", dont les membres roulent à bord de modèles importés à titre individuel, en-dehors du circuit des concessionnaires.

"Moi et mes amis, nous sommes des travailleurs indépendants, nous n'avons pas de contraintes; dans les sensations de conduite qu'offre la Mustang, il y a une impression de folle liberté, d'imprévu, cela nous convient bien", a-t-il raconté à l'AFP.

Preuve que, cinq décennies plus tard, le mythe originel fonctionne encore: en 1964, la Mustang --du nom des célèbres chevaux sauvages du Far-West américain-- avait fait sensation en réinventant l'automobile à l'attention de "baby-boomers" éperdus d'indépendance.

Plus compacte que les berlines familiales, dotée d'équipements hautement personnalisables, et vendue à des prix accessibles, elle avait fait un tabac auprès de la jeunesse.

Ford avait reçu 22.000 commandes dès la première journée de vente. Un an plus tard, 418.000 exemplaires avaient été écoulés, quatre fois plus qu'attendu. Depuis, Ford en a produit et vendu plus de 9,2 millions.

A en croire Alan Mulally, la plus récente Mustang n'a rien perdu de son potentiel d'attractivité: "C'est une merveilleuse voiture sportive, avec des suspensions arrières indépendantes, une excellente conduite", et bénéficiant d'"une large fourchette de prix".

Le constructeur mise aussi sur la riche culture entourant la Mustang, symbole d'une certaine Amérique qui a irrigué une longue tradition cinématographique, de Steve McQueen à "Fast and Furious".

"La Mustang a une histoire tellement incroyable qu'elle peut vraiment faire son effet en Chine, où les consommateurs sont toujours en recherche de +marques+ emblématiques", a indiqué Trevor Worthington, chargé du développement produits de Ford pour l'Asie-Pacifique.

Ford a vu ses ventes en Chine s'envoler de 49% l'an dernier, avec près de 936.000 véhicules écoulés, mais il reste encore très loin derrière ses rivaux General Motors (3,16 millions de véhicules vendus en 2013) et Volkswagen (3,27 millions).

"En introduisant la Mustang, Ford poursuit sa stratégie de rattrapage. Il veut promouvoir l'idée qu'il a autant de modèles différents à proposer que ses concurrents", explique à l'AFP Namrita Chow, analyste du cabinet IHS.

Ford, actuellement, "n'écoule aucune Mustang dans le pays: toute vente sera donc une progression bienvenue" qui profitera surtout à la renommée du groupe auprès de la jeunesse et attirera l'attention sur ses autres modèles, selon elle.

De fait, Ford projette d'introduire pas moins de 15 nouveaux modèles sur le marché chinois l'an prochain. Il a ouvert trois nouvelles usines dans le pays depuis 2012, et quatre autres sont en construction.

Porteuse d'une image de farouche individualisme et d'indépendance, presque subversive dans un pays dominé par les impératifs sociaux et les valeurs familiales, la Mustang pourrait se distinguer des autres modèles.

"Quand vous conduisez cette voiture, les gens vous regardent différemment", assure M. Worthington.

jug/ple/abl

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