Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le géant de la restauration McDonald's Canada suspend l'embauche d'étrangers

McDonald's Canada suspend son embauche d'étrangers
FILE - In this Friday, Oct. 4, 2013, file photo, a McDonald's restaurant sign is seen at a McDonald's restaurant in Chicago. McDonald's Corp. has shut down a website, Thursday, Dec. 26, 2013, intended to provide employees with work and life guidance after it generated negative publicity for the fast-food company. (AP Photo/Nam Y. Huh, File)
AP
FILE - In this Friday, Oct. 4, 2013, file photo, a McDonald's restaurant sign is seen at a McDonald's restaurant in Chicago. McDonald's Corp. has shut down a website, Thursday, Dec. 26, 2013, intended to provide employees with work and life guidance after it generated negative publicity for the fast-food company. (AP Photo/Nam Y. Huh, File)

À la suite de révélations de CBC, le géant de la restauration McDonald's Canada annonce qu'il suspend l'embauche d'employés recrutés en vertu du Programme des travailleurs étrangers temporaires.

L'entreprise dit que la suspension s'applique le temps qu'une entité examine de façon indépendante comment le programme fédéral est utilisé, dans tous les restaurants McDonald's au pays.

Len Jillard , premier vice-président et chef des Ressources humaines des Restaurants McDonald's du Canada, a affirmé dans une entrevue avec la Presse Canadienne que l'entreprise avait déjà informé le gouvernement fédéral et le ministre de l'Emploi Jason Kenney de ses plans.

Le ministre, qui était à Winnipeg mercredi, a répété que les employeurs qui transgressent les règles du Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) pourront faire face à des sanctions criminelles sérieuses, comme des amendes et des peines d'emprisonnement.

Les travailleurs issus du PTET déjà à l'emploi de McDonald's Canada restent en poste, indique le géant dans un communiqué. L'entreprise souligne aussi qu'elle appuie le Programme et qu'elle compte continuer à y participer.

Des voix s'élèvent dans les rangs des employés

De nombreux employés ont confié à CBC que McDonald's les avait écartés en faveur de travailleurs temporaires venus d'autres pays.

À Victoria, un chef d'équipe avait signalé au début avril à l'équipe de Go Public de CBC que sa franchise faisait venir des travailleurs philippins tout en coupant dans les heures de travail des employés locaux et en refusant des dizaines de demandes d'emploi de Canadiens apparemment qualifiés.

Les restaurants McDonald's ne sont pas les seuls établissements de restauration à être montrés du doigt par des allégations de recours abusif au PTET.

Des employés de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador et de la Saskatchewan ont fait part de leurs frustrations à des journalistes de CBC.

L'histoire de deux serveuses saskatchewanaises qui clament avoir perdu leurs emplois de longue date au profit de travailleurs étrangers temporaires suscite de nombreuses réactions dans leur province.

Le fédéral a suspendu, il y a plus de deux semaines, le droit d'embaucher des travailleurs étrangers à une entreprise du Labrador, qui est propriétaire de trois restaurants, de même qu'un restaurant de Fenelon Falls en Ontario.

INOLTRE SU HUFFPOST

Le Ebifileto

Quand McDo s'adapte et surprend

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.