Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

GB: 1.000 élèves en possession d'armes dans les écoles

GB: 1.000 élèves en possession d'armes dans les écoles

Pistolets, haches, fusils à pompe ou encore armes de poing, près de 1.000 écoliers britanniques se sont vu confisquer des armes à l'école depuis 2011, selon des chiffres officiels publiés mercredi par des médias.

Selon cette étude menée dans des établissements --dont plus de 80 écoles primaires-- de 2011 à 2013, plus de 300 élèves étaient en possession de haches, lames de rasoirs voire de couperet à viande.

En outre, 36 écoliers qui avaient sur eux des pistolets, des armes de poing, des fusils à pompe, des carabines à plomb ou encore un taser (pistolet à impulsion électrique) ont été inculpés pour infractions pénales.

Un couteau a été retrouvé sur un élève de huit ans, scolarisé dans une école écossaise.

Ces chiffres ne seraient cependant que la partie immergée de l'iceberg selon les rapporteurs de l'enquête, "21 des 52 forces de police du pays n'ayant pas communiqué leurs statistiques".

"C'est fou. Les enfants se sentent tellement en danger qu'ils en arrivent à détenir une arme. La culture de la peur doit être cassée", a souligné Patrick Regan, président de l'association caritative XLP en faveur des jeunes.

De son côté, le gouvernement a affirmé avoir donné aux professeurs davantage de droits pour lutter contre ce phénomène.

"Les professeurs peuvent désormais fouiller les élèves sans leur consentement, leur confisquer l'objet interdit et les sortir de la classe en cas de comportement dangereux", a souligné un porte-parole du ministère de l'Education.

sds/dh/fw

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.