Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Game of Thrones» saison 4 : George R.R. Martin s'explique sur une scène de viol (ATTENTION, SPOILER)

«Game of Thrones» saison 4 : George R.R. Martin s'explique sur une scène de viol (ATTENTION, SPOILER)
HBO

Diffusée dans la nuit du dimanche 20 avril, le troisième épisode de la saison 4 de Game of Thrones - Breaker of Chains en version originale - s'est offert une incartade hors des livres de George R.R. Martin. Une scène a particulièrement choqué les fans de la saga et déclenché l'intervention de l'auteur sur son blog.

La série phare de HBO, qui n'hésite pas à montrer des routes parsemées de fillettes crucifiées ou des cannibales belliqueux, s'attarde sur le couple formé par Jaime Lannister et sa sœur jumelle Cersei. Le premier viole la seconde près du corps sans vie de leur fils, Joffrey Baratheon, empoisonné le jour de ses noces, le tout dans un lieu sacré.

Cet acte sexuel est aussi présent dans les livres à la différence que Cersei y est consentante. Lundi 21, George R.R. Martin a réagi sur son site internet soulignant les écarts entre ses écrits et leur adaptation à l'écran:

"(...) Dans les romans, Jaime n'est pas présent aux funérailles de Joffrey et Cersei craint pour sa vie. Elle pense avoir perdu son fils et son frère et amant. Et tout d'un coup, Jaime apparaît. Amputé et différent mais c'est bien lui. Même si le contexte n'est pas du tout approprié, Cersei est attirée. Elle a envie de lui autant que lui a envie d'elle. Dans la série, la dynamique est différente. Jaime est de retour depuis plusieurs semaines, ils se sont querellés à plusieurs reprises."

Martin poursuit: "j'ai écrit du point de vue de Jaime. Pour que le lecteur soit dans sa tête et ses pensées. Dans une série, la caméra a toujours un regard extérieur. Vous ne savez pas ce que ressentent et pensent les personnages, seulement ce qu'ils disent et font. Si la série avait repris certaines lignes de dialogue de Cersei présentes dans le livre (...) je ne pense pas que ça aurait fonctionné."

Martin rappelle aussi qu'il n'est pas responsable de certaines altérations apportées au récit par les créateurs de la série David Benioff et D.B. Weiss et s'excuse: "la scène était faite pour déranger mais je regrette qu'elle l'ait été pour les mauvaises raisons."

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.