Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Crise en Ukraine : Loukachenko veut défendre "l'indépendance" du Bélarus

Crise en Ukraine : Loukachenko veut défendre "l'indépendance" du Bélarus

Le président bélarusse Alexandre Loukachenko s'est inquiété mardi de l'aggravation de la crise ukrainienne, exhortant la population à défendre "par tous les moyens" l'indépendance du pays.

"Nous ne vivons pas sur une île isolée dans l'océan. Tous les bouleversements géopolitiques, en particulier en Europe de l'Est, nous toucheront sans aucun doute", a-t-il déclaré lors d'une allocution devant le Parlement.

"Nous devons par tous les moyens défendre l'indépendance du pays, le droit sacré à vivre sur notre propre terre et à suivre notre propre destin", a-t-il ajouté, dans une remarque qui semblait évoquer une menace russe.

Depuis le début de la crise, Minsk s'est montré très réservé face aux événements en Ukraine et à l'attitude de Moscou, ne reconnaissant que le rattachement "de facto" de la Crimée à la Russie.

"Personne ne va renverser notre pays, si nous ne l'acceptons pas. Et à la base de cela, repose l'économie. Tant que nos entreprises fonctionnent plus ou moins, nous ne devons craindre aucun char", a-t-il ajouté.

Le Bélarus, État frontalier de l'Union européenne et de la Russie, est un pays au régime autoritaire, dont l'économie est étroitement dépendante des approvisionnements de gaz et de pétrole russes.

Il fait partie de l'Union douanière promue par la Russie et qui comprend aussi le Kazakhstan.

tk-pop/lpt/bir

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.