Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centrafrique: un match de football suspendu après une tentative de jet de grenade par un supporter

Centrafrique: un match de football suspendu après une tentative de jet de grenade par un supporter

Un match du championnat de football centrafricain a été suspendu samedi à Bangui après qu'un supporter ait tenté de jeter une grenade dans le public de l'équipe adverse, provoquant la débandade, a-t-on appris de source policière mardi.

"Un fanatique qui assistait samedi dernier à la rencontre Stade Centrafricain (SCAF) contre Réal Comboni (autre équipe de la capitale) a sorti une grenade de sa poche et tenté de lancer l'explosif parmi les fanatiques de l'équipe adverse", a affirmé une source policière sous couvert d'anonymat.

Sa tentative, qui a échoué, faute de savoir manipuler l'engin explosif, "a entraîné une débandade des fanatiques, des officiels et des joueurs pris de panique", a ajouté cette source, précisant que la rencontre a finalement été annulée.

"Des éléments de la Misca (la force de l'Union africaine en Centrafrique) positionnés non loin de là ont été appelés à intervenir. Mais l'individu porteur de la grenade a réussi à s'enfuir", a indiqué la même source.

Toujours selon cette source, l'homme est un supporter du Stade Centrafricain, dont la plupart des joueurs habitent les quartiers Nord, et notamment Boy-rabé, fief des milices chrétiennes anti-balaka.

L'incident s'est déroulé au stade Barthélémy Boganda de Bangui lors de la reprise du championnat national de football de première division, après plusieurs mois d'interruption.

Tous les matchs de cette compétition avaient en effet été suspendus suite à l'explosion de violences qu'a connu Bangui début décembre, lorsque les anti-balaka affrontaient les ex-rebelles majoritairement musulmans de la Séléka, brièvement au pouvoir entre mars 2013 et janvier 2014.

La Centrafrique a sombré il y a plus d'un an dans un chaos sans précédent marqué par des violences intercommunautaires qui ont fait des milliers de morts.

Le stade Barthélémy Boganda avait déjà connu l'an dernier un premier incident qui avait entraîné l'arrêt momentané des compétitions, après l'irruption d'ex-Séléka armés sur le terrain pendant un match de championnat junior.

acp/cl/xbs/mba

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.